L’horizon à l’envers de Marc Levy

Article publié sur mon ancien blog le 16/03/2016

L'horizon à l'envers de Marc Levy

Résumé

Où se situe notre conscience ?
Est-ce qu’on peut la transférer et la sauvegarder ?
Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable, lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie. Lorsque l’un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d’explorer l’impossible et de mettre en œuvre leur incroyable projet.

Émouvante, mystérieuse, pleine d’humour aussi… une histoire d’amour hors du temps, au dénouement inoubliable, et si originale qu’il serait dommage d’en dévoiler plus.

Un roman sur la vie, l’amour et la mort… parce que, après, plus rien n’est pareil.

Rien n’est plus imminent que l’impossible.

Victor Hugo

Mon avis

Cette citation nous plonge directement dans cette magnifique histoire d’amour où les avancées de la science actuelle nous entraîne vers un futur qui nous semble pour l’instant impossible. Dit comme ça vous allez vous demander de quoi parle ce nouveau roman de Marc Levy.

Comme toujours, il y a une belle histoire d’amour, mais cette fois elle prend place dans un domaine qui échappe un peu au commun des mortels : les neurosciences. Et j’ai adoré justement découvrir cet univers des recherches scientifiques même si je ne savais pas décoder le réel de l’imaginaire.

– Tu te rends compte de ce que tu dis ? Ton histoire, mon Josh, c’est l’horizon à l’envers.
– Peut-être, mais crois-moi, il sera plus beau qu’à l’endroit.

L’horizon à l’envers de Marc Levy

A un moment du récit, je me suis dit qu’on approchait de la fin et ne comprenait pas où ça allait nous mener. Et c’est là qu’a commencé la deuxième partie qui m’a décontenancé car on ne retrouvait pas les personnages de la première partie jusqu’au « bug » de Neurolink où j’ai commencé à sourire en comprenant vers quoi on allait.

Difficile d’en dire beaucoup plus, à part que j’attendais le moment où Melody allait se rendre compte de qui elle était et d’en savoir plus sur ce qu’il était arrivé à Josh après la « mort » de Hope.

J’ai, je l’avoue, versé ma petite larme en lisant la fin du récit qui est… magnifique !

C’est terrible comme quelqu’un qu’on aime est présent quand il n’est pas là

L’horizon à l’envers de Marc Levy

Conclusion

Fan de Marc Levy, j’ai adoré ce nouveau roman et même si le contexte peut paraître déstabilisant (les neurosciences, ça m’a dérouté), l’histoire d’amour – au-delà de la mort – est juste magnifique.

Laisser un commentaire

