La sélection, tome 1 de Kiera Cass

Aucun texte alternatif disponible.

Résumé

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Quand la dystopie rencontre le conte de fées !

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne…
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d’Illeá, la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d’office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu’elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles…
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés : l’existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu’elle n’aurait jamais osé imaginer ?

Mon avis

Un récent article sur le blog abookafterbook m’a donné envie de sortir ce livre de ma PAL et j’ai bien fait parce que j’ai adoré ! Un vrai coup de cœur et je viens même d’enchaîner avec le tome 2 que, heureusement, j’avais déjà acheté… Ça va se compliquer pour le tome 3 sauf si je peux l’emprunter à la médiathèque 😉

L’histoire déjà m’a beaucoup plu : il a été facile de comprendre le système de caste et les changements dans le monde. Voir une fille d’une caste modeste accéder dans le cadre d’une sorte de télé-réalité à l’élite a tenu ses promesses : le prince va ouvrir les yeux sur la réalité du monde. Ensuite côté romance, les deux prétendants de l’héroïne sont très différents et même moi, je ne savais pas si je préférais voir America avec Aspen ou Maxon… quoique… J’avais peur qu’elle tombe amoureuse du prince au premier regard et que l’histoire ne soit pas intéressante car trop téléphoné, mais heureusement ce n’est pas le cas. Seul petit bémol : le début m’a paru un peu long mais une fois au Palais je n’ai plus pu lâcher le livre.

Les personnages sont nombreux surtout au niveau des prétendantes mais on les distingue et cerne assez facilement. America a l’air de savoir ce qu’elle veut et souvent ne mâche pas ses mots, même avec le prince. Maxon justement est sûrement celui que j’ai préféré au niveau de l’évolution ou du moins de l’image qu’on a de lui : il se dévoile au fur et à mesure : il n’est pas comme je me l’imaginais ni comme America l’imaginais. Il prend conscience grâce à America du drame des castes, il est généreux et tendre. J’ai plus de mal à cerner Aspen, mais j’imagine que le tome suivant m’en révèlera plus.

Conclusion

Un coup de cœur pour le début de cette saga romantique !

Publicités

2 réflexions sur “La sélection, tome 1 de Kiera Cass

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s