La Vérité sur l’affaire Harry Québert de Joël Dicker

Couverture La Vérité sur l'affaire Harry Québert

Résumé

À New York, au printemps 2008, lorsque l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Mon avis

J’ai lu ce thriller l’an dernier, mais je ne vous en avais pas encore parlé. Suite à la rencontre-dédicace avec Joël Dicker, c’est pour moi l’occasion de vous en parler.

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes souriantes

C’est un thriller que j’ai adoré parce que, jusqu’à la dernière page, il y a des retournements de situations.

Marcus Goldman est un écrivain qui, suite à un immense succès, est en panne d’inspiration. Il retourne chez son mentor, Harry Québert pour essayer de renouer avec l’écriture. Le livre est originalement ponctué par un décompte de petits chapitres entre les chapitres qui sont des conseils d’Harry à Marcus.

Comme je l’ai dit plus haut, les rebondissements sont nombreux et, comme Marcus, au rythme de son enquête, on cherche la vérité et on soupçonne les uns et les autres. Difficile d’en dire plus sur l’histoire sans spoiler, donc je m’arrêterais là pour cet aspect.

Par contre, je peux vous dire que les personnages sont nombreux et tous (à une exception près) important dans l’intrigue. L’auteur s’amuse à nous perdre d’une page à l’autre : vous pensiez à ça et c’est autre chose qui arrive. Du coup, difficile de lâcher ce pavé de plus de 600 pages avant de connaître le fin mot de l’histoire.

Marcus et Harry, chacun à leur tour, m’ont énervé. Aucun des deux n’est parfait et ça met du piquant à l’histoire et dans leur relation. Marcus, suite à son succès, se fait rare auprès de tous et notamment d’Harry puis, quand il a besoin d’aide, se souvient de son mentor. Harry a de nombreux secrets dont un en particulier qui m’a beaucoup déçu…

Le livre parle d’amitiés, de succès, d’échecs, bref les thèmes sont nombreux et bien développés. Comme vous pouvez le lire, j’ai adoré ce thriller et j’espère que « Le livre des Baltimore » que je viens d’acheter me plaira tout autant.

Conclusion

Si vous aimez les thrillers aux nombreux rebondissements, vous aimerez ce roman…

Une réflexion sur “La Vérité sur l’affaire Harry Québert de Joël Dicker

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s