Cathedrale de John Howe

J’ai entendu John Howe à la radio cette semaine et j’ai eu envie de vous partager ce bel ouvrage dont j’avais publié un article sur mon précédent blog en août 2016. Pour ceux que ça intéresse, une réédition est sortie avec une magnifique couverture :

Cathédrale John Howe

Résumé

Le petit Nathanaël entreprend un matin l’ascension de la cathédrale de Strasbourg. Son escalade lui fait perdre la notion du temps ; d’étranges corbeaux le guident dans le dédale de corniches, frontons, tourelles, arcades. Il rencontre un fantastique cavalier de pierre et d’affreuses gargouilles. Entre rêve et cauchemar, comment finira cette longue traversée initiatique ?

L’illustrateur John Howe a publié ce livre en 1987 à La Nuée Bleue. Il a découvert la cathédrale de Strasbourg lors de ses études aux Arts Déco, s’est passionné pour elle, et bien au-delà pour un Moyen Âge qu’il ne cesse de réinventer dans ses dessins qui font le tour du monde.

L’album, qui s’est vendu à déjà 10 000 exemplaires a bénéficié d’une nouvelle maquette.

Mon avis (de 2016) :

Relu avec mes loulous, je tiens à partager avec vous ce beau livre illustré qui met en scène la cathédrale de Strasbourg.

Mes loulous, surtout le plus petit, ont adoré les illustrations qui, il faut l’avouer, sont magnifiques. L’histoire m’a, à nouveau, fait rêver.

L’auteur a fait ses études à Strasbourg et rend hommage à la belle Dame par ce livre. Amoureuse de la cathédrale, j’ai tout adoré dans ce livre qui se doit de figurer dans ma bibliothèque.

Ajout de 2018 : John Howe est notamment célèbre pour son travail sur Le Seigneur des Anneaux.

Conclusion

Offert par un de mes oncles à un Noël quand j’étais ado, j’ai eu plaisir à relire ce livre avec mes enfants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s