Les douceurs d’Adrien de Céline Theeuws

Couverture Les douceurs d'Adrien

Résumé

Louise, une romancière atteinte de troubles obsessionnels compulsifs qui vit recluse dans son appartement parisien va faire la rencontre d’Adrien, un pâtissier créatif qui puise son inspiration dans la rue et dans les livres. Fermement décidé à ne jamais ouvrir sa porte, elle va se faire heurter à la détermination du jeune homme qui va s’insinuer progressivement dans son quotidien monotone rempli de rituels.

Mon avis

J’avais rencontré l’auteure au Festival du Roman Féminin 2018 (elle était d’ailleurs également présente cette année) et j’avais été attiré par les couleurs acidulés des couvertures de ses romans. J’avais été attiré par le thème de ce roman en particulier et j’ai donc sauté le pas. Finalement, j’ai aimé mais sans plus.

L’originalité du roman réside dans le fait que Louise vit enfermée dans son appartement et on assiste en quelque sorte à un huis clos.

Louise est une jeune femme très renfermé et l’arrivée d’Adrien dans sa vie ou plutôt sur son palier va bouleverser son quotidien.

Adrien m’apparaît comme quelqu’un de tendre, serviable et investi dans ce qu’il fait. Grâce à lui, beaucoup de tendresse ressort de l’histoire.

Le thème des TOC est très original et l’écriture de l’auteure nous plonge bien dans le quotidien de Louise. J’ai particulièrement aimé les descriptions des pâtisseries que fait l’auteure. A l’instar du Parfum de Patrick Süskind où le lecteur a l’impression de sentir ce que décrit l’auteur, j’avais l’impression de voir et de goûter les « douceurs d’Adrien » 😉

Conclusion

A lire pour la tendresse et les « douceurs » qui donnent l’eau à la bouche.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s