La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso

Couverture La vie secrète des écrivains

Résumé

« Tout le monde a trois vies : une vie privée, une vie publique et une vie secrète… »
Gabriel García Márquez

En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.

Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret.

Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l’île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l’amour et la peur…

Mon avis

Ma maman qui adore Guillaume Musso achète chaque année ses livres avant de me les donner. D’habitude, ils restent dans ma PAL un certain temps avant que je ne les lise. Mais celui-ci m’intriguait tellement que je l’ai lu tout de suite. Et j’ai adoré ! C’est le meilleur Musso que j’ai lu.

Pour une fois, l’action se déroule en France. Bon point car j’en ai un peu assez de lire des auteurs français qui place leur histoire aux Etats-Unis. Il est pas beau notre pays ou quoi lol ! On suit l’histoire à travers Raphaël, un jeune écrivain qui rêve de soumettre son manuscrit au célèbre Nathan Fawles, retiré sur l’île de Beaumont. Le roman se conclut astucieusement à travers les yeux de quelqu’un d’autre et j’avoue m’être demandé où s’arrêtait la fiction.

Le roman commence aussi astucieusement par un condensé d’articles sur Nathan Fawles avant de nous plonger au cœur d’un crime sur cette île. Les questionnements affluent et tout le monde devient suspect… sauf le vrai coupable ! Enfin bref, je me suis faite avoir !

J’ai trouvé le personnage de Raphaël très courageux, celui de Nathan très mystérieux avec un caractère de cochon et celui de Mathilde agaçant mais dans le bon sens du terme car elle réussit à tenir Nathan  au bout de ses doigts…

Guillaume Musso nous entraîne dans le monde mystérieux des écrivains et saupoudre le tout d’un mystère à résoudre. Comme toujours son écriture nous tient en haleine jusqu’au bout et fait de son roman, un page-turner qu’on lâche seulement sous la contrainte (faut bien manger lol).

Je conclurais sur les belles descriptions de la belle île de Beaumont qui est fictive mais sur laquelle j’aurais bien fait un petit séjour.

Conclusion

Un page-turner que je vous recommande vivement car il est pour moi le meilleur Musso que j’ai lu.

Publicités

2 réflexions sur “La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso

  1. Pingback: #PartageTaVeille | 21/06/2019 – Les miscellanées d'Usva

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s