Voici le troisième numéro des interviews de l’été !
Cette année, j’ai décidé de mettre à l’honneur quelques auteur(e)s qui me suivent, que je connais et qui ont accepté de répondre à un petit questionnaire.
Je poursuis mes interviews avec Ninon Amey dont j’ai découvert les écrits début 2019. J’ai postulé sur Simplement.Pro pour lire Les lettres à Juliette qui m’a attiré par son titre et le thème de Vérone et Juliette.
∼
1. Présentez-vous en quelques phrases
Bonjour, je suis Ninon Amey, auteure indépendante, j’ai la trentaine, je suis mariée et maman de deux enfants.
2. Comment êtes-vous venu à l’écriture ?
À la suite d’une thérapie, j’ai ressenti le besoin de découvrir qui j’étais vraiment. Je me suis tournée naturellement vers l’écriture sans savoir que, quelques mois plus tard, je publierais mes romans et que ça deviendrait mon métier.
3. Avez-vous des rituels pour écrire ?
J’ai besoin de calme, c’est-à-dire qu’on ne me dérange pas sans arrêt, car je veux pouvoir me concentrer. En revanche, j’écris toujours en musique, un casque sur les oreilles.
4. Comment vous vient l’inspiration ?
Ça dépend. Parfois, l’histoire me tombe dessus d’un seul coup (c’est le cas pour La liberté de nous aimer, par exemple) parfois, c’est lors de vacances (C’est le cas pour Les lettres à Juliette, lorsque j’ai visité Vérone) et parfois, petit à petit. Il m’arrive même souvent de faire une pause pendant l’écriture d’un roman lorsque je bloque, et soudain, l’inspiration revient alors je continue à l’écrire.
5. Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à quelqu’un qui rêve d’écrire et d’être publié ?
De ne pas se mettre de barrières, de croire en soi, et de se lancer. Aujourd’hui, grâce à l’autoédition, on n’a plus besoin de passer par une maison d’édition, et on peut vivre de sa plume. Mais il faut aussi s’entourer des bonnes personnes, qui pourront relire son texte, le corriger, et le conseiller… En autoédition particulièrement, il faut faire un travail de professionnel, et être d’autant plus pointilleux, pour être crédible.
6. Quel(s) est (sont) les auteurs qui vous inspirent ou vous ont donné envie d’écrire ?
Le parcours d’Agnès Martin-Lugand m’a montré qu’on peut écrire, se publier, et peut-être, mais pas forcément, être repéré par un éditeur.
7. C’est l’été, alors imaginons que vous vous échouiez sur une île déserte. Quel livre souhaiteriez-vous avoir avec vous ?
Olala, il m’en faudrait toute une valise !!! Ceux d’Agnès Martin-Lugand, ceux de Laure Manel, ceux que je n’ai pas encore lus et qui composent ma PAL monstrueuse. Mais s’il n’en fallait vraiment qu’un : Tatiana, de Paulina Simons.
8. Quels sont vos centres d’intérêt en-dehors de l’écriture ?
J’aime passer du temps avec mes enfants, j’aime le cinéma et la photo.
9. Avez-vous un scoop à nous fournir sur votre manuscrit en cours ou votre prochain roman à sortir ?
Mon nouveau roman est sorti début juillet. Il s’intitule Tout me ramène à toi et parle du premier amour, celui qu’on n’oublie pas.
10. Vous avez quartier libre : écrivez ce que vous voulez !
J’en profite alors pour remercier les chroniqueuses qui lisent les autoédités, mais aussi et surtout les lecteurs qui prennent le temps de laisser un commentaire sur Amazon après leur lecture. C’est très important ! Et c’est vraiment super d’avoir leur retour, je suis toujours très touchée par leurs mots.
∼
Voici quelques liens pour en savoir plus sur Ninon Amey :
Son site Internet : www.ninonamey.com
Sa page auteure Facebook : https://www.facebook.com/ninonameyauteur/
Son compte Instagram : https://www.instagram.com/ninonamey/
Son compte Twitter : https://twitter.com/ninonamey
∼
Et si vous voulez en savoir plus sur les romans de Ninon Amey, voici les chroniques de ses romans que j’ai faites :
Et bientôt, une chronique sur L’empreinte du passé ici même !
Pingback: L’empreinte du passé de Ninon Amey | Les mots de Virginie
Pingback: Un jour à la fois de Ninon Amey | Les mots de Virginie
Pingback: Garder le contrôle de Ninon Amey | Les mots de Virginie
Pingback: Une question de choix de Ninon Amey | Les mots de Virginie
Pingback: Une princesse sous protection (Romance royale T1) de Ninon Amey | Les mots de Virginie