La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry arriva le mardi… de Rachel Joyce

Couverture La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi...

Résumé :

Jeune retraité à la vie bien rangée, malmené par une épouse exaspérée par le moindre de ses gestes, Harold Fry reçoit un matin une lettre de Queenie, une vieille amie perdue de vue qui lui annonce sa mort prochaine. Une lettre à laquelle Harold s’empresse de répondre mais qu’il ne postera jamais. Mû par l’intuition qu’il doit remettre cette lettre en main propre à son amie et que, tant qu’il marchera, elle vivra, sans boussole ni carte, sans téléphone ni chaussures de marche, Harold entame une traversée de près de 1 000 km à travers l’Angleterre.
L’occasion pour lui de réfléchir sur sa vie : son enfance douloureuse entre un père alcoolique et une mère absente, sa relation avec sa femme, Maureen, et leur première rencontre, ses rendez-vous manqués avec son fils David, sa vie professionnelle ratée, l’alcool, Queenie… Le destin d’un homme ordinaire prêt à traverser à pied un pays tout entier sur la seule certitude qu’il peut par ce geste sauver son amie.

Mon avis :

Sur un coup de tête Harry parti posté une lettre entame une longue marche vers Queenie une ancienne collègue atteinte d’un cancer qui a apparemment beaucoup compté pour lui. C’est l’occasion pour lui de revenir sur sa vie et ses erreurs. Harry semble caché de nombreux regrets, blessures… Même si j’ai deviné certaines choses très vite, ma lecture a été agréable, parfois drôle, loufoque ou surprenante.

C’est un voyage initiatique pour le personnage mais à certains moments je me lassais de l’histoire. Je me suis même demandé pourquoi j’en ai entendu tant de bien. J’ai mis du temps à écrire cette chronique car j’avoue que je ne savais pas trop quoi écrire de plus. Mais j’ai décidé ce soir de la mettre en ligne parce que je suis curieuse de connaître d’autres avis. Alors si vous avez aimé, n’hésitez pas à me dire ce que vous avez aimé dans les commentaires.

Conclusion :

La lecture est agréable, l’histoire originale mais il n’y a pas de surprise au bout du voyage. Donc une lecture moyenne…

 

2 réflexions sur “La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry arriva le mardi… de Rachel Joyce

  1. C’est vrai qu’il était plutôt sympa ce livre, avec un petit côté « Forrest Gump ».
    J’ai plus aimé la traduction française que la polonaise.
    Il existe une suite mais elle est assez spéciale, écrite de la perspective de Queenie, que j’ai moins apprécié

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire