La maison de la falaise d’Audrey Perri

Aucun texte alternatif disponible.

Résumé

Dévastée par une récente rupture, Alma quitte Londres pour passer l’été chez sa grand-mère Mina, dans un petit village au bord de la mer. C’est là, dans la bibliothèque familiale, qu’elle découvre entre les pages d’un livre, une ancienne lettre.
Le courrier est adressé à son arrière-grand-mère, autrefois employée chez les Wilson, une famille habitant une grande maison du coin, battue par les embruns.

Qui est cette femme noyée dont la lettre parle avec tant de douleur ? Quel rôle a été joué par sa propre famille dans ce drame ?

Alma se lance sur les traces de Selina Wilson, une jeune femme qui a vécu dans les années 1910. Une femme éprise de liberté, refusant de se plier à un mariage arrangé.

Dans les méandres d’une histoire familiale tourmentée, Alma va découvrir un secret bouleversant.

Mon avis

Bien qu’elle n’ait pas accroché totalement au roman, la chronique de Christelle de la page Mes critiques littéraires m’a donné envie de découvrir ce livre car j’aime les sagas familiales et les histoires qui se déroulent  sur deux époques. Je ne regrette pas du tout mon choix car j’ai adoré plongé dans l’histoire d’Alma, Selina et Laura.

Dans cette saga, on suit les familles Wilson et Clark dans les années 1910 et Alma qui se remet difficilement d’une rupture de nos jours.

Le début de ma lecture a été compliqué : il y a beaucoup de personnages et j’ai mis un petit moment à savoir qui était qui et les liens qui les unissaient. Ensuite j’ai été entraînée dans l’histoire.

Laura et Selina ont un esprit de liberté qui me plaît beaucoup. Ce côté « femmes fortes » que j’aime bien dans les romans. Les personnages secondaires sont sympathiques, drôles et même attachants pour certains : Rory, Juliet et son frère jumeau, Charlotte, Mia (une sacré grand-mère)… Je regrette juste qu’on n’en sache pas plus sur John et Helen. C’est pourtant par cette dernière (ou plutôt une lettre qui lui est adressée) qu’arrive le mystère que veut percer Alma.

Le style de l’auteure m’a plu dans le sens où elle prend le temps de poser ses personnages et son action. Les chapitres sont longs et on s’imprègne beaucoup de l’histoire et j’avoue que c’était parfois frustrant de terminer un chapitre sachant qu’on allait changer d’époque et qu’il faudrait attendre un long chapitre pour connaître la suite lol !

A travers cette histoire, on aborde le sujet de l’émancipation des femmes, du deuil, de la rupture… Beaucoup de sujets très graves, mais malgré tout le roman est lumineux. Grâce à la conclusion et peut-être aussi à la partie contemporaine qui offre des personnages plus rafraichissant et des passages plus drôles.

Conclusion

Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce roman et je vous invite à le découvrir si, comme moi, vous aimez les sagas familiales et les histoires qui se déroulent  sur deux époques avec du mystère et des personnages féminins forts.

Une réflexion sur “La maison de la falaise d’Audrey Perri

  1. Pingback: Une jeune fille de bonne famille d’Audrey Perri | Les mots de Virginie

Laisser un commentaire