Les marais de Bourges de Edouard Brasey

IMG_20181106_071808[1]

Résumé

Mai 1940. Zoé et Jacques, 19 ans, s’aiment en cachette dans les marais de Bourges. Même si tout sépare la fille de bistrotier, employé d’une usine d’armement, et l’étudiant en droit promis à un avenir de notaire, les deux amoureux rêvent de mariage à l’ombre de leur saule « rieur ». La guerre, inquiétante mais encore lointaine, vient pourtant bouleverser leurs plans. La ligne de démarcation de l’occupation allemande qui divise le Cher en deux sépare aussi Zoé et Jacques. Bientôt ce sont leurs convictions qui les éloignent… Leur amour survivra-t-il à ces heures sombres ?

Mon avis

J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire bien que le sujet et la période m’intéressent énormément.

Historiquement, l’histoire m’a beaucoup intéressé et en recherchant des informations sur les marais de Bourges pendant la Seconde Guerre Mondiale sur Internet, j’ai découvert que l’auteur avait glissé dans son récit un personnage célèbre de la région, à savoir Marcel Bascoulard. Ça m’a conforté dans l’idée que le livre est historiquement très intéressant. D’ailleurs, une note de l’auteur en fin de livre explique quelle est la part de réel et celle de fiction dans le roman.

L’auteur a fait un important travail de recherche et ça se sent mais je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, à part Zoé, qui m’a plu pour son esprit de résistance, sa force et son courage.

Je pense que le style de l’auteur trop recherché (par exemple, pourquoi utiliser le terme swastika plutôt que croix gammée beaucoup plus courant et connu) et le passage rapide d’un personnage à l’autre et d’une année sur l’autre ne m’ont pas permis d’entrer totalement dans l’histoire. J’avais une impression de lenteur.

Détail amusant : chaque partie (année) porte le nom d’une chanson.

Conclusion

Un livre historiquement très intéressant mais dont l’histoire ne m’a malheureusement pas emportée.

 

Une réflexion sur “Les marais de Bourges de Edouard Brasey

  1. Pingback: Bilan Top Lectrice France Loisirs 2018 | Les mots de Virginie

Laisser un commentaire