Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux de Martha Hall Kelly

Couverture Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux / Les femmes oubliées Editions Charleston 2018

Résumé

À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c’est tout son quotidien qui va être bouleversé. De l’autre côté de l’océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, laisse de côté son enfance pour travailler dans la résistance et faire passer des messages. Mais la moindre erreur peut être fatale. Pour l’ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre d’enfin montrer toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes…
La vie de ses trois femmes va se retrouver liée à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l’Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l’Histoire n’oublie jamais les atrocités commises.

Mon avis

Après avoir lu de nombreuses bonnes critiques sur ce roman, je l’ai réservé à la médiathèque et me suis lancée dans sa lecture avec beaucoup d’intérêt car c’est, et vous commencez à la savoir, une période de l’Histoire que j’aime beaucoup.

J’ai beaucoup aimé ce livre qui nous raconte l’histoire inspirée de faits réels de trois femmes pendant la Seconde Guerre Mondiale. C’est un livre intense émotionnellement et historiquement très recherché.

Pour preuve, l’auteure fait référence à un camp de concentration moins connu et situé en Alsace à quelques kilomètres de chez moi :

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux de Martha Hall Kelly

J’ai découvert encore d’autres horreurs commises par les médecins nazis cette fois-ci au camp de Ravensbrück sur des prisonnières polonaises. J’ai apprécié de pouvoir lire le point de vue de l’un de ces médecins, une femme d’ailleurs, Herta Oberheuser, qui était une nazi convaincue. C’était troublant de voir combien elle ne se rendait pas compte parfois de la réalité des actes de son Führer et des autres nazis.

Caroline m’a plu par sa générosité. Elle sacrifie notamment l’argenterie de sa grand-mère pour venir en aider aux orphelins et aux Lapins. J’ai juste trouvé superflu son histoire avec Paul Rodierre (sachant que cette partie est totalement inventée).

Enfin, Kasia m’a souvent émue aux larmes. Malgré tout ses malheurs, elle essaye de tenir et de se battre même pour les autres autour d’elle

Conclusion

Un bouleversant roman sur trois femmes au cœur de la Seconde Guerre Mondiale.

Pour en savoir plus sur la genèse du roman, n’hésitez pas à visionner cette intéressante vidéo de l’auteure : https://youtu.be/Lg4olkl8FI8

Une réflexion sur “Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux de Martha Hall Kelly

  1. Pingback: Bilan livresque 2022 | Les mots de Virginie

Laisser un commentaire