Le Portrait brisé (Une enquête à la Belle-Époque t. 2) de Alice Quinn

Sortie prévu le 23/04/2019

Le Portrait brisé (Une enquête à la Belle-Époque t. 2) par [Quinn, Alice]

Résumé

En cette année 1888, la brillante ville de Cannes est secouée par un scandale immobilier qui entraîne la faillite de nombreux notables. En cette période tourmentée, la jeune courtisane Lola tente de faire son entrée dans le monde tandis que sa gouvernante, Miss Fletcher, lutte contre l’amour qu’elle éprouve pour elle. Le célèbre écrivain, Guy de Maupassant, traverse une phase difficile : son jeune frère, Hervé, semble sombrer peu à peu dans la folie.

C’est alors que survient un drame : la jeune orpheline protégée de Lola, Anna, disparaît tandis que l’homme qui tentait de la séduire, le banquier Henri Cousin, est retrouvé assassiné. Lorsqu’elle refait surface, elle est accusée du meurtre et emprisonnée.

Lola, Miss Fletcher et Maupassant se lancent dans une course contre la montre qui les mènera jusqu’au terrifiant asile d’aliénés de l’île de Lérins. Parviendront-ils à sauver Anna de la guillotine ? Qui est la mystérieuse femme au portrait brisé ?

Mon avis

Il y a quelques jours, Amazon Publishing France m’a proposé un partenariat que j’ai accepté avec joie. Et quelle ne fut pas ma surprise en me rendant sur NetGalley pour voir cette première proposition de SP de découvrir qu’il s’agissait du tome 2 d’Enquête à la Belle-Epoque dont j’avais adoré le premier tome !

Ce deuxième tome est tout aussi intéressant que le premier : une enquête palpitante même si j’avais deviné certaines choses, la condition féminine à cette époque toujours au premier plan et des mystères sur nos personnages éclaircis (je sais qui est la femme en gris 😉 ). Bref, j’ai autant aimé ce deuxième tome que le premier.

Nous sommes toujours à la Belle-Epoque mais 4 ans après les évènements du premier livre. Cette fois-ci, on découvre une période trouble pour beaucoup de riches ayant été victime d’une faillite. L’histoire tourne aussi autour d’une maison de santé et quelques recherches m’ont permis de me rendre compte qu’une loi de 1838 a mis en place pas mal de choses sur les internements.

Pour en revenir à nos personnages, le passé de Miss Fletcher revient la hanter : Lady Sarah, mais aussi la mort de ses parents. Lola doit faire face à de nombreux dangers et Maupassant lève le voile sur la maladie de son frère dont il pourrait être aussi atteint.

La fin nous laisse présager un autre tome qui pourrait être centré sur les « invertis » dont on a un peu parlé dans le tome précédent et dans celui-ci via un personnage bien particulier.

Conclusion

Un deuxième tome toujours historiquement riche et intéressant centré autour d’une enquête palpitante.

4 réflexions sur “Le Portrait brisé (Une enquête à la Belle-Époque t. 2) de Alice Quinn

  1. Pingback: Idées de lecture pour l’été – Edition 2019 | Les mots de Virginie

  2. Pingback: Les interviews de l’été N° 2 – Alice Quinn | Les mots de Virginie

  3. Pingback: Interview – Le parfum de la tendresse d’Alice Quinn | Les mots de Virginie

  4. Pingback: 10 écrits de femmes | Les mots de Virginie

Laisser un commentaire