Un avion sans elle de Michel Bussi

Couverture Un avion sans elle

Résumé

Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l’identité de l’unique rescapé d’un crash d’avion, un bébé de 3 mois ? Deux familles, l’une riche, l’autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les média ont baptisée Libellule. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l’histoire, avant d’être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.
Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu’à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu’à ce que les masquent tombent……

Mon avis

Hier soir, M6 diffusait les deux premières parties du téléfilm adapté de ce roman de Michel Bussi. C’est l’occasion pour moi de vous parler de ce livre que j’ai lu il y a un petit moment maintenant mais qui m’a laissé un avis mitigé. En effet, je crois que je n’accroche pas à Michel Bussi puisque, si vous vous en souvenez, j’avais eu un même avis mitigé sur Gravé dans le sable.

L’auteur alterne le récit du détective et les recherches de nos jours de Marc, le frère de l’héroïne (mais est-il vraiment son frère ?).  Un rythme passé-présent que j’aime bien mais qui, malgré tout, donne parfois une impression de lenteur.

Marc est plutot attachant alors que le détective est parfois agaçant… Un bon équilibre entre les deux personnages. D’autres personnages gravitent autour dont les grands-parents des deux bébés qui sont différents. Au fur et à mesure de l’intrigue, on prend fait et cause pour l’un ou l’autre sans savoir qui est Lylie.

Ma lecture date un peu, mais je me souviens avoir été surprise par la fin.

Conclusion

L’intrigue tient en haleine jusqu’à la dernière minute mais j’ai trouvé beaucoup de longueur dans le récit.

Laisser un commentaire