Le quartier des petits secrets de Sophie Horvath

IMG_20190522_174819

Résumé

Clémentine est fleuriste à Bordeaux, dans un quartier en retrait de l’effervescence urbaine. Sa plus proche amie, Nicole, tient le café sur la place et, ensemble, elles s’amusent à observer les habitudes de chacun. De cet homme qui commande exactement les mêmes bouquets chaque semaine. De ce bouquiniste qui ne sort jamais. De « L’Inspectrice » qui passe en faisant claquer son parapluie… Et puis il y a Viviane, bien sûr, qui s’échappe régulièrement de sa maison de repos pour venir passer un moment dans son jardin imaginaire – la boutique de Clémentine – où elle coupe, tranche, éventre… Viviane est adorable mais ses pertes de repères ne favorisent pas le commerce. Pourtant, lorsque cette dernière ne se présente plus, Clémentine s’inquiète. Une mauvaise chute empêche la charmante massacreuse de venir ratiboiser ses bouquets. Malgré sa faiblesse, elle trouve la force de dessiner une fleur étrange… que Clémentine ne parvient pas à identifier. Quelle est donc cette variété qui semble tellement importante pour la dame âgée ? Il n’en faut pas plus pour que Clémentine commence son enquête.

Mon avis

Merci à Flammarion et à son aimable auteure de m’avoir proposé de plonger dans l’histoire de Clémentine et de ce petit quartier de Bordeaux. Et merci à Nathalie qui m’a mis en contact avec Sophie Horvath.

Ce roman est une petite bulle de douceur que j’ai dévoré en deux jours ! J’ai complètement adopté tout ce petit quartier et j’ai refermé le livre en me disant que j’aurais encore fait un petit bout de chemin avec eux.

Sur une petite place aux allures de village, cohabitent de charmants personnages auxquels on ne peut que s’attacher. Il y a déjà Clémentine, la fleuriste qui a changé complétement de voie après des études de droit. Puis il y a un curieux libraire taiseux qui vit comme un ours dans sa caverne. Il y a également Nicole qui tient le café de la place et son fils, Benjamin. Enfin, il y a Viviane qui a l’étrange habitude de tailler les fleurs de Clémentine.

Voilà un tout petit aperçu de la galerie de personnages qui peuplent cette histoire. Et il y a un mystère : une étrange fleur et un nom latin qui vont lancer Clémentine dans une enquête qui réserve bien des surprises… Mais je ne vous en dirais pas plus !

L’écriture de l’auteure est très agréable et elle prend le temps de nous décrire les lieux, les fleurs et l’histoire des personnages. Bref, j’ai trouvé que c’était un véritable régal.

Conclusion

Vous l’aurez compris : j’ai adoré cette histoire que je vous invite à découvrir !

Laisser un commentaire