Le droit et la morale de Marcia Clark

Couverture Le droit et la morale

Résumé

Le deuxième tome de la série de thrillers judiciaires de Marcia Clark, la célèbre procureure du procès d’O.J. Simpson.

Pour l’avocate Samantha Brinkman, l’important n’est pas que ses clients soient coupables ou innocents, c’est qu’ils soient acquittés.

Lorsqu’elle est embauchée pour représenter Cassie Sonnenberg, une adolescente dont le père et le frère ont été sauvagement assassinés et la mère laissée pour morte dans un état critique, le défi est immense. Hypermédiatisée, l’affaire déchaîne les passions et Cassie est au centre de toutes les interrogations : pourquoi Cassie a-t-elle survécu ? A-t-elle quelque chose à cacher ?

À mesure que son enquête progresse, Sam s’identifie de plus en plus à Cassie, faisant de ce dossier une affaire personnelle. Mais lorsqu’elle découvre ce que la jeune femme et elle ont en commun, elle se retrouve confrontée à un choix aux conséquences imprévisibles.

Mon avis

Merci à Amazon Publishing et NetGalley pour ce service presse, même si je n’ai pas réussi à aller au bout de l’histoire. En effet, l’intrigue principale est délaissée par de nombreuses intrigues secondaires et du coup, j’ai décroché.

J’ai besoin de rythme dans ce style d’histoires sur l’intrigue principale et, malheureusement, là les intrigues secondaires prenaient souvent plus de place… du moins jusqu’au point du récit où je suis allée. Malgré tout, j’ai lu la fin car j’étais curieuse de savoir ce qu’il en était et c’est pourquoi je peux dire que la chute est intéressante.

Samantha Brinkman est une avocat comme on en voit dans les séries télés : impliquée à fond pour ses clients, ayant de nombreux contacts à tous niveaux. Quand l’histoire nous dévoile son enfance, on se rend compte que la femme forte qu’elle est devenue s’est construite sur une enfance difficile. Et le cas de Cassie la touche profondément.

Le thème principal est l’enfance malheureuse (famille d’accueil, adoption, parents « absents »…) et l’auteure le fait bien transparaître via l’intrigue principale et le personnage de Samantha.

L’écriture est fluide, mais il y a des longueurs dans les différentes intrigues. Je n’ai pas vu l’intérêt de certaines intrigues secondaires… au moins qu’il y ait un lien à la fin…

Conclusion

Une affaire qui m’a un peu perdue… Mais qui pourrait plaire malgré tout à d’autres lecteurs. N’hésitez pas à me faire connaître votre avis !

Quelques mots sur l’auteur(e)

Marcia Clark est une ancienne procureure et journaliste de télévision américaine qui est devenue célèbre pour avoir été la procureure de l’affaire du meurtre impliquant O.J. Simpson. Elle a ensuite publié un livre sur l’affaire et a mené une carrière à la télévision en tant que correspondante pour les affaires judiciaires et en tant que chroniqueuse.

(Source : Wikipédia)

Un petit extrait pour finir…

Michelle a hoché la tête.
– Et tu adores ce genre d’affaires.
C’était vrai. Pour tout un tas de raisons. Les raisons qui poussent les gens à des actes hors du commun m’intriguent en général, mais en particulier lorsqu’ils tuent. Le plus souvent, c’est personnel, même si parfois c’est pour affaires – ou pour le plaisir. Mais c’est parfois aussi pour faire justice.

Laisser un commentaire