Toutes les dernières fois de Carole Duplessy-Rousée

IMG_20190807_181950[1]

Résumé

À Ruoms en Ardèche, Magdalena, Damian et leurs quatre enfants travaillent et vivent ensemble dans une ancienne bastide rénovée, en toute indépendance, mais jamais très loin les uns des autres. Une belle harmonie qui vole en éclats le jour où Bastian, l’un des fils, croise au village un homme venu d’Espagne qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Qui est-il ? Sous la chaleur brûlante de l’été, Magda comprend que son plus grand secret, celui qu’elle préserve depuis 42 ans, est en danger…

Mon avis

Tout d’abord, un grand merci à France Loisirs de m’avoir fait découvrir (encore une fois 😉 ) une nouvelle auteure. J’ai plongé avec plaisir dans cette histoire de famille !

L’histoire se déroule au cœur de l’Ardèche dans une famille dont les parents sont d’origine espagnole. En effet, beaucoup d’espagnols ont fui leur pays pendant la période franquiste pour s’installer dans le Sud de la France.

Elena est une jeune femme très ouverte, libre et étonnante. Elle n’hésite pas à dire ce qu’elle pense tout haut. Elle est aussi capable de se plier en quatre pour ceux qu’elle aime. Elle m’a beaucoup plu. J’ai eu plus de mal avec sa mère Magda qui m’a très vite déçue sur plusieurs points mais c’est pourtant bien sa personnalité qui apporte du piment à l’histoire.

Autour de ses deux personnages féminins gravitent une famille très unie qui va être bouleversée par les évènements d’un été…Ces derniers nous font découvrir l’Espagne franquiste et des vols d’enfants perpétrés à cette époque. J’ai appris ce pan de l’Histoire que je ne connaissais pas. Cela m’a passionné et c’était très bien intégré au récit. En bref, il s’agit d’une passionnante saga familiale comme ces sagas de l’été dont certaines chaînes nous abreuvaient il y a quelques années.

L’écriture de l’auteure nous plonge à travers des belles descriptions et plein de détails dans l’Histoire de l’Espagne et l’histoire de cette famille ardéchoise. On découvre également un peu cette région touristique qui donne envie de s’y rendre.

Je conclurais avec un léger bémol sur la fin qui est un peu brusque… J’aurais voulu une conclusion plus claire, je reste un peu sur ma faim 🙂

Conclusion

Ce roman mêle à la fois des secrets de famille, des histoires sentimentales et une enquête à la recherche du passé. J’en suis ressortie bouleversée !

Quelques mots sur l’auteur(e)

Carole Duplessy-Rousée est une romancière française.

Diplômée en géographie tropicale, elle est professeur de lettres et d’histoire-géographie à Sotteville-lès-Rouen.

Membre de la Société des auteurs de Normandie et du jury du Prix des romancières, elle a publié une dizaine de romans gui ont séduit toujours davantage de lecteurs.

Source : Babelio

Site de l’auteure : http://www.caroleduplessy-rousee.com/

Un petit extrait pour finir…

La veille, après le dîner, elle avait attendu que Damian s’installe dans le canapé et que les garçons regagnent leur logis avant d’aller frapper à la porte de Bastian. Depuis plusieurs jours elle le trouvait renfermé. Elle n’était pas la seule à se tracasser, d’ailleurs, à voir la mine inquiète de Martin. Bastian devait avoir un gros souci. Elle ne s’était pas trompée, même si elle n’avait pas envisagé la gravité de la situation. A force de questions, il avait craqué et tout dit de l’homme croisé sur la propriété des Volane le jour où il était allé avec son frère réparer quelques tuiles envolées du toi. Son sosie.

Laisser un commentaire