Mensonge de JP Delaney

Couverture Mensonge

Résumé

Claire, étudiante anglaise en art dramatique, finance ses études d’une manière peu conventionnel e : elle flirte, pour le compte d’un cabinet d’avocats spécialisé dans les divorces, avec des hommes mariés suspectés d’infidélité. Lorsque la femme de l’un d’entre eux est retrouvée morte, tout change… La police exige de Claire qu’elle utilise ses talents d’actrice pour faire avouer le mari. Dès le début, elle n’est cependant pas sûre du rôle qu’elle doit jouer dans cette mise en scène mensongère, mais elle ne veut pas non plus que les enquêteurs la questionnent sur la nuit du meurtre. Bientôt, Claire se rend compte qu’elle est en train de jouer le rôle le plus mortel de sa vie…

Mon avis

Merci aux éditions Fayard et à NetGalley pour ce service presse. A la lecture du résumé, l’histoire m’a tout de suite intriguée et emballée. Résultat : je ne suis pas du tout déçue ! L’auteur m’a entrainé sur de nombreuses pistes au point de m’en faire des nœuds au cerveau lol

L’héroïne, Claire, est une actrice anglaise qui a connu un scandale dans son pays. Elle tente alors sa chance en prenant des cours aux Etats-Unis, mais doit gagner de l’argent. Alors elle travaille pour un cabinet d’avocats en piégeant des hommes infidèles mais quand elle se retrouve elle-même piégée, l’histoire prend une drôle de tournure… Qui ment ? Qui dit la vérité ? Qui est qui ? Pour ne rien spoiler, je m’arrête là, mais il y aurait tant à dire !

L’auteur nous entraîne astucieusement sur le chemin du mensonge et la psychologie des personnages est très bien menée.

La fin m’a totalement bluffé. A chaque page tournée, je soupçonnais quelqu’un d’autre. Je revenais sur mes pas et imaginais d’autres mobiles. Bref, une très belle surprise !

Conclusion

Un thriller psychologique où la tension monte petit à petit et nous entraîne dans un monde de mensonges…

Quelques mots sur l’auteur(e)

Écrivain et journaliste, Anthony Capella a publié plusieurs romans à succès sous les noms de Tony Strong, Anthony Capella et J. P. Delaney.

Diplômé en littérature anglaise de St Peter’s College à l’Université d’Oxford, il a été brièvement professeur d’anglais à Rome.

Après son retour en Angleterre, il devient journaliste à l’agence de publicité Ogilvy and Mather, puis se spécialise dans le tourisme et collabore avec le Sunday Times et le chef cuisinier Jamie Oliver.

En 1997, il publie son premier roman, sous le nom de Tony Strong, « The Poison Tree », le premier tome de diptyque « Terry Williams ».

Deux autres livres suivront, « L’Appât » (The Decoy, 2001) et « Un mauvais rêve » (Tell Me Lies, 2003).

« The Food of Love » (2004), publié sous le pseudonyme d’Anthony Capella, devient un best-seller, suivi de « The Wedding Officer » (2006), « The Various Flavours of Coffee » (2008), « Love and Other Dangerous Chemicals » (2015).

« La Fille d’avant » (The Girl Before, 2017), publié sous le pseudonyme de J. P. Delaney, est sa première incursion dans le thriller psychologique. Traduit dans 37 pays, il sera porté sur grand écran par Ron Howard.

Marié et père de trois enfants, il vit entre Londres et Oxfordshire.

Source : Babelio

Un petit extrait pour finir…

« Suis-je la seule qui se voit constamment jouer dans le film de sa vie? Lorsque je pose la question à mes amis, la plupart répondent que ça ne leur arrive jamais. Mais je les soupçonne de mentir. Pourquoi devenir comédien, sinon pour modifier la réalité? »

Une réflexion sur “Mensonge de JP Delaney

  1. Pingback: Un confondant jeu de dupes (Mensonge, JP Delaney) – Pamolico : critiques, cinéma et littérature

Laisser un commentaire