Où tu iras j’irai de Jojo Moyes

Où tu iras j'irais

Résumé

Avec le recul qui vient de l’expérience, il aurait pu se dire que la passion qui l’animait était caractéristique d’un premier amour, et que ses sentiments finiraient par s’atténuer avec le temps. Mais tout ce qu’il savait à l’époque, c’est qu’à partir du moment où ses yeux s’étaient posés sur elle, il avait été incapable de penser à autre chose.  » Passionnée par les chevaux, Sarah espère intégrer la prestigieuse école d’équitation du Cadre Noir. Elle s’entraîne sans relâche avec l’étalon que son grand-père lui a offert. Lorsque le vieil homme tombe malade, Sarah doit jongler entre sa famille d’accueil, le collège, l’équitation et les visites à l’hôpital. Natasha, brillante avocate, a connu des jours meilleurs : son mariage s’est soldé par un désastre, son nouveau compagnon ne se montre pas à la hauteur, et elle est contrainte de vivre sous le même toit que son ex-mari, le temps de revendre leur maison. Pourtant, quand elle croise le chemin de Sarah, elle décide de la prendre sous son aile. Mais l’adolescente cache un secret qui risque de bouleverser plus d’une vie.

Mon avis

A nouveau, je croise la route de Jojo Moyes grâce au Top Lecteur de France Loisirs. Ce roman est différent de ce que j’avais déjà pu lire de l’auteure et j’avoue avoir moins aimé cette histoire.

On suit l’histoire de Sarah de nos jours dont le grand-père fût cavalier au Cadre Noir de Saumur. Son rêve : intégrer ce prestigieux institut, mais la machine s’enraille quand son grand-père, sa seule famille, fait un AVC qui le cloue à l’hôpital. C’est là qu’elle croise le chemin de Natasha et Mac, un couple en instance de divorce.

Sarah, malgré son jeune âge, veut assumer seule beaucoup trop de choses et se retrouve enlisée très vite dans les ennuis. Têtue, elle ne s’ouvrira pas à ceux qui peuvent l’aider.

Natasha est le personnage qui m’a le plus touchée : elle garde au fond d’elle ses blessures et se plonge dans sa carrière pour oublier ses échecs personnels. On pourrait la croire froide, mais il n’en ai rien ! J’aurais aimé pour elle une histoire d’amour plus intense à l’image de l’histoire d’Henri et Florence, les grands-parents de Sarah.

Le thème principal est l’amour des chevaux, leur éducation et c’est peut-être ce qui a fait que j’ai moyennement apprécié le récit. Vous l’aurez compris, je ne suis pas très férue d’équitation 😉 Par contre, ce sera le cadeau idéal pour ceux qui aime les chevaux.

L’auteure à travers Natasha et Mac nous fait aussi découvrir les difficultés d’un couple et notamment les difficultés de communication.

La romance est ici bien moins présente que dans d’autres romans de Jojo Moyes.

L’écriture de l’auteure est douce et empathique. On y lit l’amour de Sarah pour son grand-père et pour Boo, son cheval.

Enfin, je soulignerais que chaque chapitre s’ouvre sur une citation de Xenophon qui a écrit un ouvrage sur l’art équestre.

Conclusion

Un roman que j’ai moins apprécié que les autres de l’auteure mais qui ravira les passionnés de chevaux.

Quelques mots sur l’auteur(e)

Jojo Moyes est romancière et journaliste. Elle a travaillé à la rédaction de l’Independent pendant dix ans avant de se consacrer à l’écriture. Ses romans ont été salués unanimement par la critique et lui ont déjà valu de nombreuses récompenses littéraires. Elle vit en Angleterre, dans l’Essex, avec son mari et ses trois enfants.

Extrait du site de Milady

Un petit extrait pour finir…

Il arrivait à Sarah de fondre en larmes, parce que, parfois, tout ce qu’elle souhaitait, c’était d’aller jouer avec les autres enfants. Mais il ne le lui permettait pas. Pas seulement parce qu’il voulait protéger les jambes de Boo des routes goudronnées : elle devait apprendre, disait-il, que, pour réussir quelque chose de magique, il n’y avait que le travail et la discipline.

Laisser un commentaire