L’affaire Clara Miller de Olivier Bal

Couverture L'affaire Clara Miller

Résumé

Son cadavre est remonté, comme celui d’autres femmes, à la surface de l’eau. Six au total… Là-bas, dans les forêts du New Hampshire, le lieu maudit porte un nom : le lac aux suicidées.

Clara Miller était journaliste. Comme Paul Green, le reporter du Globe qui débarque sur l’affaire. Il avait connu Clara étudiante, et ne croit pas un instant à la thèse du suicide.

Un homme l’intrigue : Mike Stilth, l’immense rock star retranchée à quelques kilomètres de là, à Lost Lakes, dans un manoir transformé en forteresse.

L’artiste y vit entouré d’une poignée de fidèles, dont Joan Harlow, redoutable attachée de presse qui veille sur son intimité et se bat comme une lionne dès que l’empire Stilth est attaqué.

Mais Paul, lui, a tout son temps. Dans sa vieille Ford déglinguée, il tourne inlassablement autour du domaine. Avec cette question : et si, du manoir, la route menait directement au lac ?

Mon avis

Ayant entendu beaucoup de bien de ce thriller et l’auteur étant invité au prochain Festival sans nom, j’ai souhaité lire ce roman. Bien que ne proposant pas de multiples rebondissements, j’ai totalement accroché à cette histoire.

L’histoire suit l’enquête de Paul Green sur le meurtre de Clara Miller car, en effet, il ne croit pas à la thèse du suicide. L’ambiance au fil des pages est très troublante et on navigue d’un narrateur à l’autre en multipliant les flashbacks et flashforwards.

On suit 6 narrateurs différents : Paul Green, Mike Stilth (qui nous rappelle tous une star différente. J’y ai vu Michael Jackson pour le côté mégalomane et phobique des microbes et du monde extérieur, pour son parc d’attractions… Mais on pourrait y voir Johnny pour le côté idole), Eva et Noah (les enfants de Mike), Joan (l’attaché de presse) et Clara Miller.

Chacun à sa manière décrit la vie surexposé médiatiquement des stars et l’impact psychologique de toute cette pression. Certains versent dans la violence et les addictions pour oublier, d’autres sombrent sans bataille et d’autres encore cherchent une raison à tout ce bazar !

L’auteur a l’air de nous distiller des indices au fur et à mesure en douceur sans rebondissements multiples. Même si j’avais deviné de nombreuses choses, j’ai adoré le thème de la célébrité et de la déchéance qu’il a mis en scène dans cette Affaire Clara Miller.

Conclusion

Un roman noir où la vérité se dévoilent petit à petit dans les méandres du côté obscur de la célébrité. A lire de toute urgence !

Quelques mots sur l’auteur(e)

Olivier Bal a été journaliste pendant une quinzaine d’années. Après avoir travaillé dans différents titres de la presse généraliste et culturelle, et beaucoup voyagé pour ses reportages, il a animé un événement culturel emblématique : les Masterclass à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris.

Olivier Bal se consacre aujourd’hui pleinement à l’écriture. Les Limbes, un thriller fantastique, est son premier roman. Best-seller de l’auto-édition, il a d’abord conquis des milliers de lecteurs avant d’être édité en 2018 par les éditions De Saxus. Les Limbes a reçu le Prix Méditerranée Polar 2018 du premier roman et le Prix Découverte 2018 des Géants du Polar. Il est suivi par Le Maître des Limbes (Prix des Géants du Polar), publié en 2019 chez le même éditeur. Olivier Bal est également l’auteur de L’Affaire Clara Miller, paru chez XO Éditions en 2020.

Extrait de son site officiel

Un petit extrait pour finir…

Dans les affaires criminelles, dès que l’on parle de meurtre, de viol ou de violences, c’est systématiquement le bourreau qui est mis à l’honneur. Ça m’a toujours gêné… car c’est leur offrir trop de visibilité, une forme de glorification malsain.

2 réflexions sur “L’affaire Clara Miller de Olivier Bal

  1. Pingback: La forêt des disparus d’Olivier Bal | Les mots de Virginie

  2. Pingback: Festival sans nom 2021 | Les mots de Virginie

Laisser un commentaire