Les 7 vies de Léo Belami de Nataël Trapp

Couverture Les 7 vies de Léo Belami

Résumé

Demain je vais mourir… et ce ne sera pas la première fois.

Léo, 17 ans, jeune homme solitaire et sans histoires, compte les heures avant la fin des cours. Il se prépare pour la fête du lycée, organisée cette année en hommage à Jessica Stein, une élève assassinée trente ans auparavant.
Mais lorsqu’il se réveille le lendemain matin, c’est dans la vie d’un autre, dans la maison d’un autre… en 1988.
Au gré d’allers-retours entre 1988 et 2018 dans des corps différents, Léo va tout tenter pour empêcher ce meurtre et découvrir l’identité du tueur. Pourra-t-il changer le destin ?
À la croisée de Riverdale et de Stranger Things, Les 7 Vies de Léo Belami est un thriller dont vous ne ressortirez pas indemne !

Mon avis

J’ai acheté ce livre chez France Loisirs le mois dernier car l’histoire m’intriguait. Je ne regrette pas du tout mon choix. Quelque part entre Retour vers le futur sans DeLorean et Code Quantum sans Al, Léo est envoyé 30 ans dans le passé pour… Pourquoi justement ? Découvrir la vérité sur la mort de Jessica Stein? Trouver son assassin ? J’ai dévoré cette histoire. Une chouette découverte.

En 1988, Jessica Stein est retrouvé morte dans le lac du village où vit Léo 30 ans plus tard. Comme elle, il a 17 ans et dans une semaine, c’est la fête de fin d’année du lycée. Mais cette semaine va être mouvementée pour Léo et pour le lecteur qui se retrouve à vivre une double semaine : un coup en 1988 dans la peau d’un jeune de 1988 et un coup dans sa propre vie en 2018.

Léo est un jeune ado lambda dont les parents n’ont pas l’air très heureux : sa mère a fait un trait sur ses rêves de jeunesse et son père, au chômage, se morfond au fond de son canapé. En 1988, Léo va découvrir des adolescents mal dans leur peau chacun à leur manière et surtout une Jessica Stein, qui semble être une vraie pimbêche.

Liberté, destin, fatalité : à travers ce qu’il vit et grâce au cours qu’il suit, Léo est amené à se poser des questions très philosophiques sur le destin et la liberté. J’ajouterai la fatalité car on se demande tout au long de l’histoire si Léo va pouvoir sauver Jessica.

Le roman aborde aussi l’adolescence et plus particulièrement ce moment où l’on se demande ce que l’avenir peut nous réserver et ce que nos choix (d’études) va impliquer pour notre avenir.

L’écriture de l’auteur est addictive d’autant plus que le rythme alterne passé-présent donne envie d’en lire toujours plus. Et quelle fin ! Je n’aurais jamais pensé à ça !

Conclusion

Un thriller fantastique qui nous entraîne quelque part entre Retour vers le futur et Code Quantum. Addictif et fascinant !

Quelques mots sur l’auteur(e)

Nataël Trapp est né en 1982 et ne s’en est jamais vraiment remis. Il aime les marches en montagne, la métaphysique et les histoires qui finissent bien. Il vit en France avec sa compagne et leurs trois enfants.

Extrait du site de Versilio

Un petit extrait pour finir…

Je n’ose pas lui dire que je comprends tout à fait ce qu’elle ressent. Comme si la vie était une loterie et que le peu de liberté dont nous disposons consistait à utiliser au mieux ce que nous avons reçu en partage. Une situation financière. Un héritage culturel. Un corps plus ou moins en phase avec les canons de beauté de l’époque. Et deux parents auxquels nous ne comprenons rien, auxquels nous ne comprendrons jamais rien, et qu’il nous faudra supporter toute notre vie.

Laisser un commentaire