Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles

L’image contient peut-être : une personne ou plus

Résumé

Odile Souchet, vingt ans à peine, s’épanouit dans son travail à la Bibliothèque américaine de Paris, où elle côtoie la fameuse directrice Dorothy Reeder. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, la jeune femme risque de tout perdre, y compris sa chère Bibliothèque. Alors que les nazis envahissent Paris, Odile et ses amis s’engagent dans la Résistance avec leurs propres armes : les livres.

Inspiré de la vie de ces amoureux des mots qui ont pris le risque d’aider leurs lecteurs juifs, Une soif de livres et de liberté explore la géographie des sentiments, les conséquences de choix irréversibles et nous enseigne comment le courage peut surgir en des lieux et circonstances inattendus. 

Mon avis

Je vous présente le cadeau que m’a fait mon chéri pour Noël. Il a trouvé la perle rare : un livre se déroulant durant la Seconde Guerre Mondiale qui parle de livres avec des allers-retours entre deux périodes… et qu’en plus, je ne connaissais pas ! J’ai beaucoup aimé découvrir cette histoire qui mêle habilement fiction et réalité, personnages réels et fictifs.

L’histoire oscille entre les années 1980 au Montana et les années d’Occupation durant la Seconde Guerre Mondiale à Paris.

Odile Souchet est un personnage qui devrait plaire aux lectrices : elle est passionnée par les livres et réalise son rêve de travailler dans la Bibliothèque Américaine de Paris. C’est une jeune femme ouverte aux autres et attachés à ceux qu’elle aime. Elle se veut plus indépendante que les femmes de son époque en décrochant ce travail.

De nombreuses années plus tard, on suit Lily qui est intrigué par sa voisine, une Française venue s’installer dans le Montana après avoir épousé un soldat américain rencontré à Paris. Cette dernière, qui est Odile, cache un secret que Lily veut percer. La jeune fille noue un lien presque maternel avec Odile qui sera là pour elle dans de nombreux moments difficiles. Au départ, Odile est renfermée, froide avec Lily et les autres membres de la communauté, puis elle s’ouvre peu à peu au même rythme qu’on découvre son histoire à Paris.

La partie parisienne de l’histoire fait la part belle aux habitués de la Bibliothèque Américaine de Paris : j’ai suivi avec bonheur les joutes verbales de M. de Nerciat et Mr Pryce-Jones, écoutait avec ferveur les paroles de la Professeure Cohen, me suit attachée à Margaret et Bitsi, les amies d’Odile, ai été en admiration devant la force de Mrs Reeder, la directrice de la Bibliothèque… Une foule de personnages qui rend l’histoire passionnante.

Les membres du personnel et les bénévoles de la Bibliothèque Américaine de Paris nous montrent une autre forme de résistance. En distribuant à leurs membres interdit de bibliothèque des livres à domicile, ils leur offrent un peu de liberté et d’évasion. L’auteure a d’ailleurs su fait un gros travail de recherche et on retrouve des tonnes de détails sur cette période de l’Histoire : le rationnement, la faim, la peur… J’ai découvert un peu plus ce que les nazis faisait dans les bibliothèques durant l’Occupation et ça m’a fait froid dans le dos.

L’auteure aborde plus ou moins précisément certains évènements de cette période : les rafles des juifs, le lynchage de certaines femmes après la Libération et surtout les dénonciations.

La plume de l’auteure nous emporte avec de beaux hommages à différents livres et nous tient en haleine jusqu’au bout sur le secret d’Odile.

Conclusion

Un livre parfait pour les amoureux des livres et de la Seconde Guerre Mondiale. A découvrir !

Quelques mots sur l’auteure

Janet Skeslien Charles a collaboré au magazine Slice, et a contribué au recueil de nouvelles Montana noir. L’auteure s’est intéressée à l’histoire de l’American Library alors qu’elle y travaillait en tant que directrice de la programmation. Elle partage aujourd’hui son temps entre le Montana et Paris.

Extrait du site des éditions JC Lattès

Quelques liens intéressants

Le site des éditions JC Lattès où vous pourrez acheter le livre et y trouver des informations et une vidéo sur le livre, l’auteure et la Bibliothèque Américaine de Paris : Editions JC Lattès

Une interview de l’auteure sur la Page des Libraires : cliquez ici

Par ici, vous accèderez au site de la Bibliothèque Américaine de Paris.

Et si vous êtes plutôt ebook, vous pourrez acheter le livre en cliquant sur les liens :

Un petit extrait pour finir…

Il fallait qu’elle les convainque de garder l’ALP ouverte. « Les bibliothèques sont des poumons », gribouilla-t-elle, son stylo tout juste capable de suivre le fil de ses idées. « Les livres sont l’air qu’on respire pour que le cœur continue à battre, le cerveau à imaginer et pour entretenir l’espoir. les abonnés dépendent de nous pour obtenir des informations et se sentir  en communauté. Les soldats ont besoin de livres, et de savoir que leurs amis de la Bibliothèque ne les abandonnent pas. Notre travail est trop important pour l’arrêter maintenant. »

Laisser un commentaire