Ce que murmure le vent d’Amy Harmon

Peut être une image de livre et texte qui dit ’AMY HARMON 000 CE QUE MURMURE LE VENT’

Résumé

Aujourd’hui romancière à succès, Anne a grandi avec les souvenirs d’Irlande de son grand-père Eoin. Alors que celui-lui a toujours refusé de l’y emmener, il lui fait promettre de répandre ses cendres sur le lac de Lough Gill. Émue de découvrir la terre de ses ancêtres, Anne est aussi intriguée par les photos de famille qu’Eoin lui a dévoilées peu avant sa mort. Pourquoi a-t-il attendu si longtemps pour lui montrer Annie, cette arrière-grand-mère avec laquelle elle partage une ressemblance troublante ?
Sur le lac, tout se précipite : entourée soudain par la brume, Anne se retrouve à l’eau. À son réveil, la situation est aussi folle qu’évidente : elle a été projetée en 1921, et ce petit garçon persuadé qu’elle est sa mère n’est autre qu’Eoin. Recueillie par Thomas Smith, le médecin qui élève ce dernier, Anne découvre un pays déchiré par la Guerre d’indépendance, au plus près du danger, mais aussi de l’amour… Retrouvera-t-elle un jour la vie qui était la sienne ?

Mon avis

Ce livre est un véritable coup de cœur. Le résumé m’a séduit et l’histoire m’a totalement happée !

L’histoire débute avec la mort du grand-père d’Anne qui lui demande d’aller jeter ses cendres dans le lac près duquel il a grandi. Sur le lac, Anne est alors envoyé dans le passé en 1921 où elle retrouve son grand-père, enfant, et fait connaissance avec le médecin qui l’élève, Thomas Smith.

Anne est une jeune femme qui m’est apparu comme heureuse mais avec un goût d’inachevé que son aventure en Irlande va transformer. Elle devient plus forte et plus affirmée au fur et à mesure des pages. Grâce notamment à Thomas qui est un homme épris de liberté pour son pays, droit et généreux.

Leur histoire m’a permis d’en apprendre un peu plus sur cette période de l’Histoire de l’Irlande. Michael Collins est d’ailleurs l’un des personnages secondaires dans ce roman et ça m’a donné envie d’en apprendre un peu plus sur cette période.

Concernant le côté fiction de l’histoire, beaucoup de mystère entoure ce voyage dans le temps et beaucoup de questions m’ont traversé l’esprit jusqu’à la fin, mais rassurez-vous toutes trouvent une réponse.

Je te l’ai racontée. Tu me l’as racontée. Seul le vent sait ce qui vient réellement en premier.

Les pages se tournent toutes seules et je suis arrivée trop vite à cette fin que j’ai adoré tout comme le reste de l’histoire.

Dernière petite chose, l’auteure m’a fait découvrir les poèmes de William B. Yeats qui a vécut à la même période. Voici un extrait d’un poème sur l’Insurrection de Pâques 1916 :

[…] Un sacrifice trop long
Peut changer le coeur en pierre.
Quand cela sera-t-il assez ?
En finir est le rôle du Ciel, et notre rôle
Est de murmurer les noms l’un après l’autre
Comme une mère le nom de son enfant
Lorsqu’enfin le sommeil s’est appesanti
Sur ses membres fatigués par la course.
Qu’est-ce d’autre que la nuit qui tombe ?
Non, non, – non pas la nuit : la mort ;
Mais était-ce, après tout, une mort inutile ?
L’Angleterre, en effet, pourrait tenir parole
Malgré tout ce qui a été dit et fait.
Nous le connaisons leur rêve ; assez
Pour savoir qu’ils ont rêvé et qu’ils sont morts ;
Mais si le mirage d’un excessif amour
Les ayant égarés, était la cause de leur mort ?
en vérité je le résume à un poème-
MacDonagh et MacBride,
Et Connolly et Pearse,
Maintenant et à tout jamais,
Partout où l’on porte le vert,
Sont changés, changés du tout au tout :
Une beauté terrible est née.

25 septembre 1916

Conclusion

Un énorme coup de cœur pour cette histoire qui nous entraîne en plein milieu de l’Histoire de l’indépendance de l’Irlande.

Quelques mots sur l’auteur(e)

Amy Harmon fait partie de ces rares auteurs auto-édités figurant au palmarès des meilleures ventes de USA Today et du New York Times. Dès sa plus tendre enfance, Amy a su qu’elle voulait devenir auteur, partageant ainsi son temps entre l’écriture de chansons et celle de ses histoires. Chanteuse, elle a également sorti un album de blues gospel en 2007, intitulé « What I Know ». Elle est l’auteur de huit romans pour jeunes adultes. Véritable phénomène de l’auto-édition aux États-Unis, Nos faces cachées a bouleversé la blogosphère et les lecteurs de tous âges.

Extrait de lecteurs.com

Quelques liens intéressants

Comme je l’ai dit plus haut, j’ai eu envie d’en apprendre un peu plus sur l’Histoire de l’indépendance de l’Irlande, j’ai cherché si le film Michael Collins avec Liam Neeson était disponible sur Netflix. Ce n’était pas le cas, mais ça m’a permis de découvrir un mini-série en deux saisons de 5 épisodes chacune intitulée Rebellion. Si ça vous intéresse : voici la bande-annonce

Le site officiel de l’auteure

Un site sur les poèmes et sa page consacré à Yeats : Poèmes.co

Un dernier lien si vous voulez en savoir plus sur l’Insurrection de Pâques 1916

Un dernier extrait pour finir…

Hors de l’eau je t’ai retirée
Et dans mon lit je t’ai gardée.
Fille perdue, abandonnée
Par un passé qui n’est pas mort.

Né de ma suave obsession,
L’amour brisa mon cœur de pierre.
La méfiance devint aveu,
Voeux solennels de sang et d’os.

Mais dans le vent, j’entends des cris.
Le temps t’a trouvée, âme errante.
Il gémit, voudrait t’emporter
Afin qu’avec toi je me noie.

Mon amour, reste loin de l’eau,
Loin de la rive ou de la mer.
Tu ne peux pas marcher sur l’eau.
Le lough veut te reprendre à moi.

2 réflexions sur “Ce que murmure le vent d’Amy Harmon

  1. Pingback: Bilan livresque 2021 | Les mots de Virginie

  2. Pingback: Ce que murmure le vent – Amy Harmon – Plume volage

Laisser un commentaire