Petit bonheur au bord de la mer de Justine Patérour

Couverture Petit bonheur au bord de la mer

Résumé

Joshua, père célibataire et trentenaire endurci, vit un coup dur qui lui laisse le souffle coupé. Bouleversé, il part s’installer à Avebrook avec sa fille Lizzie, où il compte s’enfermer dans sa tristesse.

Cependant, la vie est déterminée à lui montrer un autre chemin, un chemin inattendu. Joshua saura-t-il saisir cette opportunité ?

Mon avis

Tout d’abord, merci à l’auteure de m’avoir permis de découvrir son roman.

J’avais vu passé sur Instagram des avis qui donnaient envie de lire ce feel good. Alors, quand l’auteure a fait un appel à chroniqueuses, je me suis portée candidate.

Je ne regrette pas mon choix car l’histoire fait vraiment du bien : des personnages attachants, une histoire émouvante et de la positivité dans les épreuves.

L’histoire se passe dans la petite ville – que j’imagine fictive – d’Avebrook. Joshua y a hérité de la maison de sa jumelle, Debra, morte depuis peu. C’est un nouveau départ pour ce père célibataire en froid avec ses parents. Il a quitté son boulot d’avocat pour tout recommencer à Avebrook.

Le rythme de l’histoire est doux et contribue à l’ambiance simple qui règne à Avebrook même si les difficultés, les chagrins essaient d’être dissimulés.

Joshua et sa fille, Lizzie, vont découvrir une petite communauté qui fait du bien au moral. Ils sont tous si attachants qu’on aimerait vivre dans une telle ville. Ils se serrent les coudes à chaque coup dur.

Il y a May, une charmante vieille dame qui n’a pas toujours sa langue dans sa poche, Marco qui est un peu le père/frère de cœur de tous, Alyne, la serveuse du resto de Marco et celle qui a passé avec Debra ses derniers jours et Maddie, farfelue et joyeuse malgré son passé (mais je n’en dirai pas plus 😉 ).

Le récit fait la part belle à l’amitié, mais aussi au deuil et aux non-dits. Chaque personnage (ou presque) a une part d’ombre qui le chagrine (un deuil, un passé difficile…), mais les autres sont là pour lui et c’est ce qui m’a plu le plus : la solidarité !

L’écriture de l’auteure est fluide et m’a fait dévorer le roman en très peu de temps.

Conclusion

Une histoire émouvante qui se dévore, des personnages attachants qu’on aimerait croiser et de la solidarité… Je vous invite à découvrir ce roman de toute urgence !

Quelques mots sur l’auteure

Voici ce que dit d’elle, Justine Patérour sur Librinova :

« Née en 1991, j’ai toujours aimé lire. L’écriture m’est venue à l’âge de 19 ans, alors que je lisais pour la énième fois Harry Potter. Me rappelant la vie qu’avait eu J.K Rowling et ce qu’elle était devenue, je me suis dit : « Pourquoi pas moi ? ».

C’est ainsi qu’est né en premier lieu le roman La Malédiction, du moins, la première version. Toujours en cours d’écriture, je ne manque pas d’imagination pour d’autres projets (romance dramatique, comédie romantique, fantasy, fantastique, dystopie…)

C’est en 2012 que mon premier roman terminé, La Prophétie d’Alysiane, est accepté par un éditeur. Le premier tome sort quelques mois plus tard, et son petit frère le rejoint en 2014. En 2019 est également paru ma première romance ‘ »Samuel & Lyra ».

Avec « Petit bonheur au bord de la mer », je m’essaye pour la première fois au feel-good »

Un petit extrait pour finir…

Laisser un commentaire