Danse avec l’espoir de Jean-Marc Généreux

Publié sur mon précédent blog le samedi 11 février 2017

Danse avec l'espoir - broché - Jean Marc Genereux - Achat ...

Résumé

« Danse avec l’espoir… Ce titre n’est pas seulement un clin d’œil à l’émission de télévision qui m’a permis de conquérir ma “douce France”, ce pays cher au cœur de tous les Québécois : il est le symbole de ma vie. »

Sans l’espoir, Jean-Marc Généreux n’aurait pas pu épouser France Mousseau, dont il était amoureux depuis l’âge de 9 ans et qui se contentait de « bien l’aimer ». Il a renoncé à l’architecture pour devenir le partenaire de cette danseuse émérite et enfin la séduire, puis le couple s’est lancé dans la compétition internationale en danses standards et sportives, où il a raflé tous les prix. Un monde inexorable, que vous découvrirez dans ce livre. Comme vous retrouverez les cinq premières saisons de Danse avec les stars, ses vedettes, ses péripéties, ainsi que le juge Jean-Marc et son célèbre « J’achète ! ».

Sans l’espoir, ce « généreux » inoxydable n’aurait pas surmonté, après la naissance d’un fils que France et lui adorent, la maladie dégénérative incurable de Francesca, « notre fille sans parole, immobile et si belle, dont les yeux s’illuminent quand nous la tenons dans nos bras ».

Sans l’espoir, ce marchand de bonheur n’aurait pas le courage de saupoudrer de paillettes son habit de chagrin pour offrir au public quelques instants de fantaisie et quelques pépites d’insouciance.

Cet espoir, il nous le fait partager dans ces pages.

Mon avis

J’avais eu envie de lire ce livre suite au passage de Jean-Marc Généreux dans Salut Les Terriens où il expliquait l’histoire d’amour avec sa femme et la maladie de leur fille. En lisant les premiers chapitres, j’avoue avoir été un peu déçue car il ne nous parlait que de l’émission Danse avec les Stars et pas de son parcours de danseur avec sa femme et leur histoire d’amour.

Après 144 pages consacré à DALS et à quelques autres anecdotes (Atoll et ses participations à des films hollywoodiens), on arrive enfin au sujet qui m’intéresse.

L’histoire montre un homme déterminé qui ne baisse presque jamais les bras si ce n’est pour repartir plus fort. J’ai beaucoup aimé découvrir son parcours de danseur et son histoire d’amour avec France, sa femme. J’aurais aimé en apprendre un peu plus sur la maladie dont est atteinte sa fille car c’est encore une de ses maladies dont on parle trop peu.

Le livre se lit vite et on y retrouve avec plaisir l’humour et les jeux de mots du Jean-Marc Généreux qu’on connait à travers l’émission Danse avec les Stars.

Conclusion

Légère déception car le livre ne m’intéressait que pour son parcours de danseur et son histoire avec France. Mais j’ai passé un bon moment malgré tout !

Laisser un commentaire