Lola doit mourir de Bruce Benamran

Résumé

Quand le harcèlement en ligne devient l’arme d’un tueur en série redoutable.Harcelée sur les réseaux sociaux, une adolescente met fin à ses jours. Le lieutenant Marion Lambert, chargée de l’enquête, constate que ce suicide a eu lieu en direct lors d’une visioconférence, et que la victime était active sur un forum censé venir en aide aux personnes fragiles. Mais qu’a-t-elle vraiment trouvé sur ce site Internet ? Et surtout : avec qui parlait-elle au moment de sa mort ? Quelques jours plus tard, un jeune homme, également victime de harcèlement en ligne, se jette sous un train. Lui aussi était en direct. Lui aussi était membre du même forum. Dès lors, les cas vont se multiplier, jusqu’à ce que Lola, une camgirl, soit à son tour la cible de messages haineux.Coïncidence ? Manipulation ? Et s’il y avait derrière tous ces suicides un nouveau type de tueur qui manipule ses victimes sans même les rencontrer ?

Mon avis

Merci à Babelio et Flammarion pour l’envoi de ce roman. J’avais hésité lors du dernier Festival du Livre à Colmar à l’acheter, mais une masse critique de Babelio m’a permis de tenter ma chance et je ne regrette pas de l’avoir eu et lu.

Le roman nous entraîne dans une enquête passionnante au cœur du cyberharcèlement. Outre le point de vue des enquêteurs, le récit nous donne également le point de vue de certaines victimes dont la fameuse Lola du titre et de Charon. Ce dernier, tel son homonyme mythologique, aide les gens à rejoindre la mort. Mais qui est-il ? Comment s’y prend-il ? Charon semble avoir un lien personnel avec toutes les victimes, mais comment est-ce possible ? Je m’en fais des nœuds au cerveau tellement l’histoire est bien construite. On cherche à chaque « meurtre » à comprendre la motivation première de Charon.

L’auteur met habilement en avant les dessous des réseaux sociaux, la violence verbale gratuite et le cyberharcèlement. Un roman qui fait réfléchir autant par son intrigue que par le danger que représente Internet et qu’il met en évidence.

Conclusion

Un roman à lire autant pour son intrigue prenante que pour son sujet qui met en avant les dangers d’Internet…

Quelques mots sur l’auteur

Bruce Benamran est un vidéaste français.

Il a débuté ses études en classes préparatoires avec pour but d’intégrer l’ENAC. Il échoue cependant aux concours, mais bénéficie d’une équivalence à l’Université et obtient une licence d’informatique, puis une licence de mathématiques et enfin une maîtrise en informatique (1996-2000) à l’Université Louis Pasteur (Strasbourg I).

Il travaille ensuite en tant qu’architecte logiciel, travail pour lequel il se met à son propre compte en 2006. Il a notamment aussi enseigné ponctuellement en BTS.

Il est principalement connu pour sa chaîne Youtube e-penser qui présente des émissions de vulgarisation sur des sujets principalement scientifiques.

Il crée sa chaîne en août 2013 puis connait un succès croissant jusqu’à atteindre un demi-million d’abonnés en septembre 2015.

À l’automne 2015, Bruce Benamran fait la première partie du spectacle d’Alexandre Astier, l’Exoconférence.

Le 28 septembre 2015, il annonce la publication prochaine de son premier livre, au cours de l’émission 101 pur 100 diffusée sur la chaîne Nolife.

Le livre, intitulé « Prenez le temps d’e-penser », est publié le 4 novembre 2015 par la maison d’édition Marabout.

Extrait de Babelio

Liens intéressants

La page Facebook de l’auteur : https://www.facebook.com/epenser?_rdr=p

Un petit extrait pour finir…

Laisser un commentaire