Beate et Serge Klarsfeld : un combat contre l’oubli de Pascal Bresson et Sylvain Dorange

IMG_20220531_061203199

Résumé

« Si les Allemands nous arrêtent, moi, je survivrai parce que je suis fort mais pas vous ». Ces paroles, prononcées en 1943 par son père, assassiné à Auschwitz, Serge Klarsfeld ne les oubliera jamais. Après la guerre, il se marie à Beate, une jeune allemande installée à Paris. Ensemble, ils se font la promesse d’obtenir la mise à l’écart de la vie politique allemande de tous les anciens nazis, puis d’obtenir le jugement et la condamnation des principaux responsables nazis de la déportation, notamment ceux ayant sévi en France. Distribution de tracts, manifestations, tentatives d’enlèvements, la « méthode Klarsfeld » prouve leur obstination à débusquer les anciens criminels de guerre qui vivent paisiblement en toute impunité alors que, durant la guerre, ils occupaient des postes officiels, soit comme gradé nazi avec Lischka, Hagen, ou Barbie soit en tant que collaborateurs français comme Papon, Bousquet ou Touvier…

Dans ce roman graphique, Pascal Bresson revient sur les combats de la vie de Beate et Serge Klarsfeld pour que justice soit rendue et que nul n’oublie. Un ouvrage très fort pour l’histoire, la mémoire et la justice, brillamment mis en image par Sylvain Dorange.

Mon avis

Hier, je vous avais parlé de mes nouveaux types de lecture avec ma découverte des livres de Mathou. Aujourd’hui, je vous parle de cette bande-dessinée (ou doit-on dire roman graphique ? Quel est la différence ?) qui raconte l’histoire des époux Klarsfeld (j’ai d’ailleurs dans ma PAL leurs mémoires). J’ai beaucoup aimé découvrir leur histoire sous cette forme.

J’ai découvert certains faits que j’ignorais comme la gifle qu’a donné Beate à Kiesinger, alors chancelier d’Allemagne de l’Ouest. On mesure facilement combien leurs actions étaient compliquées pour débusquer les nazis dont Klaus Barbie qu’ils ont traqué de nombreuses années durant.

Si comme moi, l’Histoire et notamment la traque des nazis vous intéresse, vous ne serez pas déçu et voudrez sûrement en savoir plus sur les époux Klarsfeld.

Conclusion

Une bande-dessinée (ou doit-on dire roman graphique ? Quel est la différence ?) qui vous plongera au cœur de la traque des nazis.

Liens intéressants

Un article de Libération très intéressant : https://www.liberation.fr/france/2017/12/25/beate-et-serge-klarsfeld-le-parcours-des-combattants_1618846/

Un article sur la bande-dessinée : https://www.huffingtonpost.fr/entry/une-bd-sur-beate-et-serge-klarsfeld-pour-raconter-lhistoire-du-couple-chasseurs-de-nazis_fr_5f4e4d32c5b64f17e14326a4

2 réflexions sur “Beate et Serge Klarsfeld : un combat contre l’oubli de Pascal Bresson et Sylvain Dorange

  1. Pingback: Bilan livresque 2022 | Les mots de Virginie

  2. Pingback: Le Club de Joss – La femme dans la littérature | Les mots de Virginie

Laisser un commentaire