Ceux qui s’aiment finissent toujours par se retrouver de Sonia Dagotor

Résumé

Liliane, la grand-mère

Ma petite-fille m’observe avec insistance. Je ne dois rien laisser paraître. Je la connais bien, Justine. Quel bout de femme ! Quel tempérament ! Elle a de qui tenir, me direz-vous.

Catherine, la mère

Je n’en peux plus de ces réunions de famille. Je dois toujours m’occuper de tout. Et Maman qui fait des caprices, en plus ! Vivement demain que je retrouve Pierre. Pierre, c’est mon collègue. Je l’aime beaucoup, mais je suis mariée…

Justine, la petite-fille

Qu’est-ce qu’elle a, Mamie ? Je la trouve soucieuse. Les yeux dans le vague, elle soupire en caressant son petit chien. C’est certain, quelque chose cloche. Il faut que je lui parle !

Et si Justine perçait le secret de sa grand-mère ? Et si, dans cette histoire, chacune avait besoin de l’autre pour avancer, pardonner, et aimer ?

Le portrait de trois générations de femmes aux prises avec l’amour, la culpabilité et la possibilité du bonheur.

Mon avis

C’est en flânant dans les allées du dernier Salon du Livre de Colmar que j’ai choisi ce livre. Trois femmes, trois générations et trois histoires d’amour, cela avait de quoi être tentant et j’ai vraiment beaucoup aimé d’autant plus que Liliane, la grand-mère, m’a rappelé ma propre grand-mère chez qui j’étais souvent.

On suit l’histoire à trois voix : celles de ces trois femmes. Liliane,la grand-mère, a un petit secret que cherche à percer Justine, sa petite fille. Catherine semble plus renfermé mais a elle aussi un petit secret.

Bien sûr, l’amour est au premier plan, l’humour y a sa place aussi. Il faut dire que Mamie peut s’avérer rigolote 😉 Chaque génération aborde l’amour selon son temps et ce que lui a transmis la génération d’avant. Des histoires pas toujours faciles, émouvantes et que l’auteure a su très bien mettre en relief grâce notamment à l’alternance de points de vue et une bonne construction des personnages. Elles sont attachantes, agaçantes, touchantes à un tel point qu’elles paraissent réelles.

Conclusion

Des histoires d’amour et de secrets qui vont bouleverser trois femmes d’une même famille.

Quelques mots sur l’auteure

J’ai 34 ans quand, lors d’une nuit d’insomnie, je me lance le défi d’écrire une trilogie : « Épouse, mère et working girl ». A priori, rien ne me prédisposait à écrire des livres. Un peu comme mon héroïne qui se prénomme Marie, je suis mariée, j’ai deux jeunes enfants et un travail plus que prenant. Malgré un emploi du temps déjà bien rempli, chaque soir quand les enfants sont couchés, j’ai rendez-vous avec ses personnages et j’invente des histoires dans lesquelles chacun, homme ou femme, toute génération confondue, pourra se retrouver.

La suite sur le site de l’auteure…

Liens intéressants

Le site de l’auteure : https://soniadagotor.com/

Un petit extrait pour finir…

Extrait

Laisser un commentaire