Hystérie champêtre de Juliette Robert

Hystérie champêtre

Résumé

Avril 2021. Le second confinement est annoncé. Au bord de la crise de nerfs, France décide de déménager en catastrophe à la campagne avec son mari et ses deux filles. L’occasion de se ressourcer et de retisser les liens avec sa fille aînée, Louise, 18 ans. Mais Louise, obligée de changer d’école à quelques mois du bac, parachutée au milieu de gens si différents de ses amis parisiens, hantée par ses souvenirs d’enfance, n’est pas tout à fait du même avis…Et pourquoi Madeleine, la petite dernière, se réveille-t-elle la nuit à cause d’étranges cauchemars ?

Laissez-vous embarquer dans ce thriller psychologique qui vous tiendra en haleine, au rythme où les langues se délient dans cette famille, où les tensions se cristallisent, où l’entourage tranquille de ce village de Normandie est pris dans un tourbillon de folie.

Mon avis

Librinova m’a proposé ce mois-ci ce thriller psychologique. J’ai lu très rapidement cette centaine de page, mais je reste dubitative notamment sur la fin.

L’histoire se met progressivement en place avec une ambiance malaisante. Chaque personnage a ses fêlures et il y a de la tension entre eux.

Mais, parfois, j’attendais plus de développement. Certains évènements arrivent et repartent très vite (les scarifications d’un des personnages par exemple).

Et le dénouement m’a laissé sur ma faim : est-ce que j’ai vraiment compris ou non ?

Conclusion

Encore une lecture qui me laisse dubitative. Un développement plus profond des différents évènements et une fin plus explicite en ferait un très bon thriller.

Quelques mots sur l’auteure

Juliette Robert est une auteure française.

Elle a vécu six ans au Chili, ce qui lui a donné le goût de l’aventure et des grands voyages. Elle a gagné le premier prix du concours de nouvelles Antoine de Saint-Exupéry.

De retour en France, elle s’est installée en Normandie, où la nature est propice à l’écriture.

« La Beauté des gens » (2022) est son premier roman.

Extrait de Babelio

Laisser un commentaire