Les derniers vivants d’Anna Briac

Résumé

Avant, ils se haïssaient. Désormais ils doivent survivre ensemble.

Dans un monde ravagé par une éruption solaire, une épidémie mortelle interdit tout contact entre les humains. Shawn, Julia et Mouette font équipe pour fuir les monstres qui règnent désormais en maîtres dans les villes.

Avant que le pays ne sombre dans le chaos, Julia détestait Shawn, trop sûr de lui et désinvolte. Et la jeune étudiante n’était pour lui qu’une conquête de plus à accrocher à son tableau de chasse.

Mais en affrontant ensemble les épreuves, face au danger permanent, Julia et Shawn apprennent à se respecter et à se faire confiance. Leur attirance se charge d’un désir intense, brûlant… et impossible. Car se toucher, c’est mourir.

Dans cet univers dévasté, l’amour est une folie déchirante et absurde.
À moins qu’il ne soit justement l’ultime espoir ?
 

Mon avis

Avec cette histoire qu’Anna Briac m’a proposée de lire, je sors de ma zone de confort. Je vais rarement vers ce type de roman post-apocalyptique alors que j’adore voir les films ou séries du genre.

Merci à l’autrice car j’ai adoré ma lecture du début à la fin !

L’histoire débute trois mois après la catastrophe. On se rend vite compte de l’horreur dans laquelle a basculé le monde : impossible de se toucher, chassé comme des animaux… On se croirait presque catapulté dans un épisode de « The Walking Dead », les zombies en moins. Quoique…

Puis, l’autrice revient en arrière pour nous expliquer ce basculement : tout ça à cause d’une éruption solaire !

Shawn, Julia et Mouette sont de jeunes adultes qui vont devoir grandir plus vite que prévu. Leur instinct de survie se développe à vitesse grand V. Fini l’insouciance de la jeunesse, les préoccupations ne sont plus aux études et la bonne élève, Julia, va se transformer en badass malgré elle. Shawn va grandir différemment : fini les bêtises et bonjour les responsabilités ! Enfin, Mouette est certainement celle qui m’a le plus touchée : son passé semble tout aussi sombre que son présent, mais heureusement, elle s’est fait deux amis pour la vie !

Enfin, je ne peux pas parler des personnages sans parler de Jasper : c’est l’atout « fidèle compagnon » de l’histoire. On rêve tous d’avoir un ami comme lui, prêt à tout pour nous. J’avoue que j’ai eu peur de le perdre au cours de l’aventure.

Bien sûr, un roman d’Anna ne serait pas parfait sans une belle histoire d’amour et, là, on peut dire qu’elle met ses héros à rude épreuve : c’est si beau et touchant que ça en devient douloureux à lire. Je ne rêvais que de les voir enfin se toucher, s’embrasser.

Enfin, dans un monde pareil, l’autrice a su nous montrer le pire de ce que peut devenir l’humanité après une telle catastrophe. Heureusement qu’il y a toujours l’amour et une lueur d’espoir.

Conclusion

Une histoire d’amour dans un monde post-apocalyptique où se toucher signifie la mort, des personnages forts et attachants et un compagnon à poil que vous devriez adorer, voilà ce que nous propose Anna Briac avec ce nouveau roman.

Quelques mots sur l’autrice

Retrouvez une petite interview de l’autrice par ici.

La boutique de l’autrice : https://anna-briac.fr/boutique/

Liens intéressants

Un article qui explique ce qu’est une éruption solaire : Futura Sciences

Un autre article sur les conséquences d’une éruption solaire : Sciences Tech

Et enfin, l’article Wikipédia sur l’éruption solaire de 1989 : Wikipédia

Un petit extrait pour finir…

Laisser un commentaire