Once upon a crime de Julien Rochard

Résumé

« On nous dit que les contes sont des histoires pour endormir les enfants, leur apprendre à rêver, mais c’est faux. Les contes sont bien plus que cela, ils ont un réel pouvoir. Celui de changer la vie d’un homme, de le transformer, d’en faire un héros ou bien un monstre… » Le Conteur

Décembre 2022 à Paris.

Un jeune homme de 20 ans est retrouvé mort dans son appartement.

Revêtu d’un manteau écarlate, celui-ci a été éventré et puis recousu minutieusement. Un meurtre méthodique et sanglant. Sur le corps, deux mots taillés dans la chair : Le Conteur.

Pour Jack Walsh, ancien policier de la brigade criminelle, cette mise en scène lugubre n’est que le commencement d’une longue série… Décidé à résoudre cette ultime affaire, il s’engage malgré lui dans un jeu macabre et complexe dont personne ne sortira indemne…

Mon avis

Encore une belle découverte grâce à ma participation au Jury Librinova ! J’ai été attiré par cette couverture de toute beauté (Bravo à Celestesia – voir lien plus bas) et par le titre faisant référence aux contes de fée.

Once upon a crime m’a plus par son originalité : chaque meurtre est mis en scène pour rappeler le côté sombre des contes de fées.

C’est un concept très original avec une ambiance un peu glauque. Le personnage principal Jack a ce côté mystérieux et je me posais des tas de questions sur son lien avec le tueur, ce fameux « Conteur » et sur ce qui avait pu arriver à sa fille.

L’écriture est addictive et fait de ce roman un page-turner ! La fin m’a littéralement scotchée ! J’avais échafaudé des tonnes de théories, mais ça, je ne l’ai pas vu venir.

Conclusion

Ce thriller bénéficie d’une ambiance sombre et du côté obscur des contes de fées. Il vous réservera un beau final !

Quelques mots sur l’auteur

Julien Rochard vit à Châtillon sur Loire et est formateur en langues étrangères. Passionné de littérature policière, il vient de terminer son premier roman intitulé « Once Upon A Crime », un thriller psychologique. (Un tueur en série surnommé « Le Conteur » assassine ses victimes en s’inspirant des contes de notre enfance…)

Actuellement, il vient de commencer l’écriture d’un deuxième polar « Cristal Parc ». (Lorsqu’une fillette de six ans disparaît au cœur d’une fête foraine, une jeune femme de 24 ans est retrouvée morte dans la Grande Roue…)

A paraître pour la fin de l’année 2023…

Extrait de Librinova

Quelques liens intéressants

Pour en savoir plus sur Celestesia

Laisser un commentaire