Moon Boots & Mikados de Clara Renard

Résumé

26 décembre 2021

Quand j’ai pris la route ce matin, sur un coup de tête, j’étais loin d’imaginer qu’elle me mènerait ici. Dans cette petite salle des fêtes. Pris au piège d’une tempête de neige aussi violente qu’inattendue, qui mettrait l’Est de la France à l’arrêt. Contraignant les automobilistes à stopper leurs trajets et leurs projets.
Comment aurais-je pu soupçonner qu’au milieu de ces inconnus, je serais le témoin privilégié d’une aventure humaine intense ? Qu’autour de moi les vies s’entremêleraient dans des combinaisons uniques, au rythme d’un jeu d’enfants ?
Et si cette brève pause forcée était l’occasion de découvrir des personnages hauts en couleur ? D’observer des rapports humains se tisser ? De réécrire le passé pour mieux savourer le présent ?

Mon avis

J’avais croisé les livres de l’autrice sur bookstagram l’une ou l’autre fois et il m’intriguait. J’ai eu le plaisir de découvrir en novembre que l’autrice était en dédicace à la médiathèque du village voisin. J’ai craqué sur ce roman qui m’a beaucoup plu.

Notre narrateur est un vieux monsieur qui fugue de sa maison de retraite et se retrouve coincé en pleine tempête de neige dans une salle des fêtes où il observe ces autres naufragés de la route autour de lui.

J’ai tout de suite trouvé sympa qu’il les désigne par la couleur de leur moon boots et j’ai adoré découvrir leurs histoires originales et touchantes.

A travers cette observation, on découvre aussi la vie de notre narrateur. Sans trop en dévoiler, j’ai vraiment trouvé l’idée de l’autrice amusante et originale.

Conclusion

Un roman feel good où les vies des naufragés de la route s’entremêlent sous les yeux d’un vieux monsieur sympathique et attachant.

Quelques mots sur l’autrice

Clara Renard est une auteure française.

Elle est mariée et l’heureuse maman de jumeaux de 13 ans. Assistante sociale de formation, elle exerce depuis plus de 20 ans dans un service de protection de l’enfance.

L’écriture a toujours fait partie de sa vie, puisqu’elle rédige de nombreux rapports, a tenu un blog sur la rencontre avec ses enfants, puis les premières années de leur vie de famille. Elle écrit aussi comme correspondante de presse locale pour le quotidien de sa région.

Elle s’épanouit dans ces différents types d’écriture, mais leur cadre contraint ne lui permettait pas d’accéder à la petite touche de fantaisie qui transcende le quotidien. Écrire des romans de type « feel good », sur des thèmes de rencontres, de destins croisés, de résiliences, est, pour elle, une cour de récréation, devenue passion.

Extrait de Babelio

Un petit extrait pour finir…

Laisser un commentaire