LE CHAT DU ROCHER 3, Fatale Monna Lisa de Nelson & Quinn

Service presse (non rémunéré)

Résumé

Et si la Joconde , au Louvre, était une… copie ?

Que feriez-vous si un charmant italien prétendant posséder le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci, vous sollicitait pour le restituer au célèbre musée ?

Vous le traiteriez de cinglé et l’enverriez consulter un bon psy.

Mais pour Calypso Finn, ex-actrice de telenovelas reconvertie en brocanteuse, rien n’est impossible.

À peine accepte-t-elle sa mission qu’elle est témoin d’un meurtre. Quant au tableau, il s’est volatilisé.

Aidée par son fidèle coéquipier, le très grincheux chat, Poker, sa tante Peggy, adepte de la divination dans le champagne et son ancien personnage de détective, Zézé Pinta, qui a fait sa gloire au Brésil et qui lui susurre des mantras à l’oreille, la voilà lancée dans une enquête au cœur du monde dangereux et fascinant des faussaires, collectionneurs et experts en art. 

Les apparences sont trompeuses, entre faux tableaux, vraies copies, et cadavres frais. 

Sans compter que le sourire de Monna Lisa peut se révéler fatal.

Si vous aimez le suspense et l’humour, les énigmes à la Miss Marple ou Agatha Raisin, les histoires de trafics d’œuvres d’art et les chats, vous dévorerez Fatale Monna Lisa.

Un cosy mystery falsifié.

Mon avis

Tout d’abord merci aux autrices de m’avoir permis de découvrir en avant-première ce troisième tome des aventures de Poker et Caly que j’ai dévoré en quelques heures ! Vous comprendrez que l’histoire m’a captivé.

En effet, les autrices prennent le départ d’un fait divers très connu, à savoir le vol de la Joconde en 1911, pour imaginer ce qu’elle a pu devenir jusqu’en 1914 et son retour au Louvre. En préambule , elles nous livre une information dont j’ignorais tout :

«Tout le monde connaît son sourire, mais personne ne l’appelle de la même manière. La Joconde est le portrait le plus célèbre au monde. L’identité du modèle est régulièrement remise en question, mais on admet généralement qu’il s’agit d’une dame florentine, prénommée Lisa, épouse de Francesco del Giocondo. Le nom Giocondo a été très tôt francisé en La Joconde. En Angleterre ou aux Etats- Unis, on préfère l’appeler par son prénom : Mona Lisa. En France, si on veut aussi l’appeler de cette façon, il faut bien mettre deux N à Monna et non un seul comme le font les Anglais : « Mona » avec un seul N est une insulte en dialecte vénitien. Monna Lisa veut dire en fait « Madame Lisa » ou en version abrégée « Dame Lisa »

Explications extraites d’un article paru sur le site du Grand Palais en 2022.

On retrouve donc Calypso à la brocante où une connaissance italienne de sa tante débarque en prétendant détenir la vraie Joconde ! Tout s’emballe quand le tableau disparaît et que son propriétaire est assassiné.

Poker fait tout pour aider Caly et surtout éviter qu’elle ne tombe dans un mauvais piège ! Caly et Vadim joue toujours au chat et à la souris 😉 et tante Peggy et Will sont toujours extravagants au possible. Bref j’ai à nouveau passé un bon moment sur le Rocher !

Le fait que les autrices est construit l’histoire autour de l’art et du marché de l’art y était certainement pour beaucoup.

Conclusion

Une aventure intéressante dans les sombres allées du marché et du trafic d’œuvres d’art pour Poker et Calypso !

Quelques mots sur les autrices

Je vous invite à lire ou relire l’interview qu’elles avaient bien voulu m’accorder pour la sortie de Love me doux :

Une réflexion sur “LE CHAT DU ROCHER 3, Fatale Monna Lisa de Nelson & Quinn

Laisser un commentaire