La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan

la chorale des dames de chilbury

Résumé

Alors que l’Angleterre entre dans la Seconde Guerre mondiale, la professeure de musique Primrose Trente, nouvellement arrivée à Chilbury, encourage les femmes du village à braver le décret du pasteur ordonnant la fermeture de la chorale de l’église en l’absence des hommes, et à continuer de chanter à leur place. La chorale des dames de Chilbury est née ! Elle est constituée d’un petit groupe hétéroclite : une veuve qui tremble pour son fils unique envoyé au front, la plus belle fille du village amoureuse d’un bad boy, sa petite sœur qui s’essaye à la politique sans rien y comprendre, une jeune réfugiée juive pleine de secrets et une sage-femme louche qui tente de fuir un passé sordide. Grâce au chant, chacune trouve la force de surmonter les difficultés quotidiennes et les horreurs de la guerre qui déchirent leurs vies.

Mon avis

L’histoire est entièrement écrite dans un style épistolaire (extraits de journaux, lettres…) et ça faisait longtemps que je n’en avais pas lu. J’ai adoré ! C’est un style particulier qui permet de rentrer dans l’intimité des personnages et de mieux les connaître, de plonger dans leurs pensées les plus profondes.

On suit différentes intrigues qui s’imbriquent tout au long du récit. C’est une lecture agréable mais ça manque d’un petit rien dans les intrigues pour m’enthousiasmer complètement.

Ce qu’il y a d’intéressant, c’est que l’histoire montre comment les femmes pendant la Seconde Guerre Mondiale ont dû se débrouiller sans les hommes. Certaines, comme Mrs Tilling, sont devenus des femmes plus fortes et plus affirmés. D’autres ont été radicalement changé comme Venetia par les évènements.

J’ai compris alors ce que c’est d’être adulte : apprendre à trancher face à une série de choix désastreux, et s’accommoder au mieux de l’horrible compromis qui en découle.

La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan

Autre petit bémol : la fin. C’est une fin heureuse mais l’histoire ne se déroule que sur quelques mois. J’aurais aimé voir les personnages évoluer plus longtemps voire jusqu’à la fin de la guerre.

Conclusion

Un roman épistolaire qui vaut le détour pour montrer le rôle des femmes anglaises durant la Seconde Guerre Mondiale.

Une réflexion sur “La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan

  1. Pingback: Bilan Top Lectrice France Loisirs 2018 | Les mots de Virginie

Laisser un commentaire