L’académie des âmes abîmées de Thierry Cohen

l'académie des âmes abimées

Résumé

À l’Académie des Âmes Abîmées, réparer les vivants est un enseignement, une vocation. Mieux : une mission.
Quand Lana et Dylan, deux adolescents en perdition, y sont recueillis, ils sont loin d’imaginer ce qui les attend. Blessés par la vie, perdus dans un monde de haine et de violence, ils vont tenter de se reconstruire. Mais peut-on retrouver confiance un jour après avoir survécu à de tels drames ? Et quel rôle leurs parrains, Dimitri et Romane, joueront-ils dans la reprise en main de leur destin ?
Entre renaissance, découverte des sentiments, échanges avec des professeurs hors normes et mise en pratique des cours, cette institution secrète dessine un nouvel avenir… Et si elle pouvait changer le monde ?

Mon avis

Le récit suit Lana et Dylan et un peu Sofian avant l’académie puis à la découverte de celle-ci. Cet institut bien mystérieux soulève des tas de questions, mais le but est louable. Chaque membre de l’institut a son histoire et cela rend les personnages touchants et attachants et en tournant la dernière page, on a du mal à les quitter.

Un roman c’est un peu comme une personne, non ?
On voit la couverture, le titre et on se fait une idée.
Mais ce n’est qu’en passant de longues heures avec lui qu’on parvient à avoir une vision précise de ce qu’il est et cherche à nous dire.

L’académie des âmes abîmées de Thierry Cohen

Entre deux chapitres, on trouve de temps en temps des « fiches de cours » qui agrémentent le récit qui est assez poétique. L’histoire véhicule de très beaux messages qui montrent que les aléas de la vie peuvent se transformer en de belles actions. Un tel institut devrait exister !

Les thèmes sont multiples : harcèlement, enfants battus, maladie, endoctrinement… Mais le tout est très bien abordée avec des notes de positivité tout au long du roman.

Conclusion

Un récit assez poétique et véhiculant de très beaux messages, des personnages touchants et attachants et une fin positive. C’est une lecture que je conseille.

Une réflexion sur “L’académie des âmes abîmées de Thierry Cohen

  1. Pingback: Bilan Top Lectrice France Loisirs 2018 | Les mots de Virginie

Laisser un commentaire