Avant toi, tome 3 : Après tout de Jojo Moyes

Après tout

Résumé

Il y a tellement de versions de soi qu’on peut choisir de faire éclore. Longtemps, mon avenir m’a paru tout tracé, affreusement banal. Mais un homme qui refusait d’être une version diminuée de lui-même m’a appris qu’on a toujours le choix. Alors le moment était venu de choisir : je pouvais être la Louisa Clark de New York ou la Louisa Clark de Stortfold. Ou encore une autre que je n’avais pas encore eu l’occasion de rencontrer. L’essentiel, c’était de ne pas laisser les autres choisir à ma place laquelle de ces Louisa j’allais devenir. Il y a toujours une façon de se réinventer.

Quand Lou s’envole pour New York, elle est certaine de pouvoir vivre pleinement cette aventure malgré les milliers de kilomètres qui la séparent de Sam. Elle rejoint la très fortunée famille Gopnik, se jette à corps perdu dans son nouveau travail, et découvre les joies de la vie new yorkaise. C’est alors que sa route croise celle de Joshua, un homme qui éveille en elle des souvenirs enfouis. Troublée par cette rencontre, Lou s’évertue à rassembler les deux parties de son cœur séparées par un océan. Mais les lourds secrets qui pèsent sur elle menacent de faire voler en éclats son fragile équilibre. Le moment n’est-il pas venu de se demander qui elle est vraiment ?

Mon avis

Au début de ma lecture, j’avais peur d’être perdue parce que je n’avais pas lu les deux premiers tomes. Mais j’ai vu et adoré le film alors j’étais impatiente de commencer ma lecture pour retrouver Lou et voir comment elle s’en sortait après la perte de Will. A-t-elle réussi à tenir sa promesse ?
La première partie m’a un peu déroutée mais j’étais heureuse de découvrir Lou dans un autre contexte. Par contre, la deuxième partie m’a totalement conquise : j’ai adoré cette fin de saga !

On découvre Lou sur la Cinquième Avenue embauché par des aristocrates new-yorkais. Je retrouve la Lou pétillante du film et ça me plaît. Par contre, les Gopnik ne m’ont absolument plu : qu’est allée faire Lou dans un tel endroit ? Heureusement, d’autres personnages relèvent l’intérêt de l’histoire : Ashok, le concierge et sa femme et surtout Mme De Witt et l’inénarrable Dean Martin.

La deuxième partie m’a totalement emballée car Lou s’ouvre à de nouvelles perspectives et suit enfin le conseil de Will ! Pour Lou, il s’agit vraiment de la dernière phase du deuil et d’un nouveau départ et, quelque part, c’est une belle histoire de résilience.

Certains chapitres nous dévoilent des lettres de Will écrites quand il était à New York et c’est émouvant.

J’aime toujours autant l’écriture de Jojo Moyes qui est sensible et émouvante. Elle m’a entraîné dans une première partie où je me demandais ce qu’elle voulait faire de Lou avant d’enchaîner avec une deuxième partie et un final que j’ai adoré.

Les livres vous apprennent la vie. Les livres vous enseignent l’empathie. Mais vous ne pouvez pas acheter des livres si vous avez à peine de quoi payer le loyer. Donc, cette bibliothèque est une ressource vitale ! Si vous fermez une bibliothèque, Louisa, vous ne condamnez pas seulement un bâtiment, vous fermez la porte de l’espoir.

Avant toi, tome 3 : Après tout de Jojo Moyes

Conclusion

Si vous n’avez vu que le film, pas d’inquiétude à avoir, vous pouvez lire ce livre sans problème. Les lacunes de ce qui s’est passé dans «Après toi» se comblent facilement. Une belle conclusion de saga !

 

2 réflexions sur “Avant toi, tome 3 : Après tout de Jojo Moyes

  1. Pingback: Bilan Top Lectrice France Loisirs 2018 | Les mots de Virginie

  2. Pingback: Avant toi | Les mots de Virginie

Laisser un commentaire