Deux remords de Claude Monet de Michel Bernard

Deux remords de Claude Monet par Bernard (III)

Résumé

Lorsque Claude Monet, quelques mois avant sa disparition, confirma à l’État le don des Nymphéas, pour qu’ils soient installés à l’Orangerie selon ses indications, il fit ajouter une ultime condition au contrat : l’État devait lui acheter un tableau peint soixante ans auparavant, Femmes au jardin, et l’exposer au Louvre. À cette exigence et au choix de ce tableau, il ne donna aucune explication. Deux remords de Claude Monet raconte l’histoire d’amour et de mort qui, du flanc méditerranéen des Cévennes
au bord de la Manche, de Londres aux Pays-Bas, de l’Île-de-France à la Normandie, entre le siège de Paris en 1870 et la tragédie de la Grande Guerre, hanta le peintre jusqu’au bout.

Mon avis

J’avais eu ce livre qui était sur ma wishlist lors d’un swap assez original sur le thème d’une photo. J’avais d’ailleurs posté un article ici même à l’époque. Claude Monet est un peintre que j’ai découvert au lycée grâce à mon professeur de littérature. J’ai adoré ce livre qui visite trois parties de sa vie.

La première partie relate son amitié avec Frédéric Bazille, un peintre mort durant la guerre de 1870 et que je ne connaissais pas. La deuxième raconte son histoire d’amour avec Camille, sa muse et sa première femme. Et la dernière partie se consacre à Giverny et la réalisation des Nymphéas. On balaye rapidement la vie de Monet à travers ces trois pans de vie et, pour ma part, on apprend à mieux le connaître.

Le regard de Monet l’enveloppant tout entière en même temps que le sable et le ciel autour d’elle. Le peintre mêlait sa femme au monde. Il fixait dans le jour l’étreinte de la nuit. Camille avait ce calme satisfait qu’il admirait, cette tranquillité de la chair heureuse qui absorbait l’inquiétude de l’homme aimé.

Deux remords de Claude Monet de Michel Bernard

C’est le premier livre que je lis sur Monet. De lui, je connaissais surtout sa peinture et j’avais dû voir l’un ou l’autre reportage (comme Secrets d’Histoire qui est une émission que j’adore). Grâce à ce livre, j’ai découvert un homme perfectionniste (on peut le voir en observant ses tableaux), fidèle en amour et en amitié et qui a connu de grands moments de doute.

Ce roman est bien sûr une biographie de Monet à travers trois moments clés, mais il parle aussi d’amitié entre ces peintres impressionnistes, de peinture bien sûr et de l’Histoire en toile de fond (la guerre de 1870 puis la Première Guerre Mondiale).

L’écriture de l’auteur est extraordinaire car il arrive à décrire un tableau au point qu’on a l’impression de l’avoir sous les yeux et le travail du peintre comme s’il était devant nous. Magique !

Le rendu de la traîne de soie à bandes vertes et noires avait fait forte impression. Le grain du tissu, la manière dont il se froissait en cent esquisses de pliures au contact du sol, ses reflets aux intensités variables, sa vérité avaient été comparés aux chefs-d’oeuvre des maîtres italiens, à Véronèse surtout.

Deux remords de Claude Monet de Michel Bernard

Conclusion

Un bel hommage à ce grand homme qu’était Claude Monet et à ses tableaux !

Laisser un commentaire