Le parfum de Katsu – Destins volés de Claire VOLANGES

IMG_20190503_071259

Résumé

À quelques jours des noces qui doivent l’unir à Akeko Kawa, l’héritière du clan ennemi de son peuple, l’honorable seigneur de guerre Toru Okami croise la route de Katsu, modeste paysanne mariée à un homme violent qui se plaît à l’humilier chaque jour. Toru est troublé par la beauté sauvage et le parfum envoûtant de la jeune femme. Quand celle-ci sauve d’une chute le père gravement malade de Toru, le seigneur l’invite à rejoindre le château pour devenir la suivante de sa future épouse…

Mon avis

Voici un livre bonus que m’a proposé de lire Aurélie du Top Lecteur France Loisirs alors que je rendais ma dernière fiche de lecture. Je ne serais pas forcément allée de moi-même vers ce livre. En effet, le Japon ne m’attire pas spécialement. Mais cette histoire a été un très beau coup de cœur !

L’histoire se déroule au Japon au 16ème siècle. Deux clans ennemis s’allient pour faire face à un troisième clan. Cette alliance se traduit par un mariage arrangé. Voici le point de départ de cette histoire qui nous permet de suivre un seigneur japonais et une paysanne dans un pays et une époque qui m’ont fait découvrir et apprendre beaucoup de choses sur le Japon.

Cette histoire est une ode à ce pays : cerisiers en fleurs, hokku (ancêtre du haïku que j’ai découvert récemment et que j’écris régulièrement), samouraï, cérémonie du thé, calligraphie…

Les personnages sont tous très intéressants : Akeko, la fiancée du clan ennemi, Toru, le futur seigneur, Katsu, la paysanne et Fujyio, le daimyo (seigneur du clan).

D’habitude, on s’attache plus facilement à la pauvre fille promise contre sa volonté à un seigneur ou guerrier. Ici, Akeko n’a rien d’une malheureuse, elle m’apparaît immédiatement méprisante et je me suis plus facilement attendri du désarroi de Toru que de celui de sa fiancée.

Katsu est un personnage féminin comme je les aime. Bien qu’elle semble résignée au début à accepter sa souffrance, elle est forte, courageuse et n’a parfois pas la langue dans sa poche. C’est également une artiste (elle dessine) qui est sensible et douce. Elle s’empêche d’aimer à cause de son mari et d’une infertilité qui la rend honteuse.

Sa rencontre avec Toru m’a profondément touché et m’a permis d’accrocher immédiatement à l’histoire où je devine un amour interdit :

Ses bras se couvrirent de chair de poule. La paysanne l’avait troublé, bien plus qu’Akeko et tous ses artifices. Depuis ses fiançailles, Toru se sentait vide. Un regard
d’une simple villageoise était parvenu à l’ébranler. Il avait lu en elle, il avait vu sa détresse, si similaire à la sienne, si douloureuse.

Le parfum de Katsu – Destins volés de Claire VOLANGES

Toru est un homme solide, un guerrier (ou plutôt samouraï devrais-je dire), mais cache au fond de lui une sensibilité très touchante.

Fujio, le père de Toru, est très touchant. Il se comporte comme un père avec Katsu et m’a ému plus d’une fois.

L’écriture décrit bien l’époque et les lieux et permet au lecteur de s’y plonger et, pour ma part, de découvrir une époque du Japon que je connais très peu. On découvre dans ce roman la condition des femmes et l’histoire du pays (daymio, samouraï, clans…).

Le récit est à la troisième personne mais s’attache alternativement à Toru et à Katsu et m’a permis de me lier aux personnages facilement. L’écriture de l’auteure est passionnée et on vit les sentiments des protagonistes à fond.

Conclusion

Véritable coup de cœur pour cette très belle histoire d’amour qui permet au lecteur de découvrir le Japon du 16ème siècle sous une jour particulier !

Et un haïku pour conclure :

Voyage au Japon
Sakura, hokku, amour
Lectrice emballée

— La vie est éphémère, Katsu. C’est ce qui la rend intéressante. La puissance du bonheur réside dans le fait qu’il finit par mourir, c’est pour cela qu’il faut en profiter.

Le parfum de Katsu – Destins volés de Claire VOLANGES

4 réflexions sur “Le parfum de Katsu – Destins volés de Claire VOLANGES

  1. Pingback: Idées de lecture pour l’été – Edition 2019 | Les mots de Virginie

  2. Pingback: Bilan livresque 2019 | Les mots de Virginie

  3. Pingback: Le parfum de Katsu – tome 2 : Le courage de l’hirondelle de Claire VOLANGES | Les mots de Virginie

Laisser un commentaire