La vie de A à Z de Debbie Johnson

Mise en scène La vie de A à Z

Résumé

Poppy et Rose étaient auparavant aussi proches que peuvent l’être deux soeurs, mais cela fait plus de dix ans qu’elles ne se parlent plus. Jusqu’au jour où elles apprennent que leur mère est morte – sans avoir jamais eu la chance de voir ses filles réunies. Mais Andrea n’était pas le genre de femme à laisser la mort se mettre en travers de ses plans. Connaissant ses filles mieux qu’elles ne se connaissent elles-mêmes, elle leur a légué un dernier cadeau d’un genre unique dans l’espoir de les réconcilier : La Vie de A à Z.

Mon avis

Voici ma deuxième lecture pour le Top Lecteur de France Loisirs de ce trimestre. Le pitch et l’idée d’un abécédaire me semblait prometteur, mais ce fût une lecture agréable sans plus.

Dès le départ on se demande ce qui a pu séparer ces deux sœurs. D’autant plus que les flashbacks nous montrent des sœurs proches et complices. En effet, il y a régulièrement des chapitres « flashback » pour dévoiler le passé des héroïnes au lecteur.

Finalement le mystère sur leur dispute est assez vite résolu et les filles continuent de visiter l’abécédaire entre rire et larmes. Au rythme de l’abécédaire, des chapitres s’ouvrent sur une lettre, une vidéo ou des instructions d’Andrea. Les autres chapitres alternent le point de vue des deux sœurs.

Andrea est un personnage hors du commun, ancienne actrice, excentrique et pour qui ses filles comptent plus que tout. Leur dispute l’a tellement affecté qu’elle imagine ce drôle d’abécédaire pour tenter le tout pour le tout même d’outre-tombe.

Rose, l’aîné, est la plus faible des deux sœurs et sa faiblesse entraînera les deux sœurs dans une querelle qui n’aurait pas dû avoir lieu… Mais là, je juge !

Poppy était une enfant forte, mais complexée que la vie et la querelle avec sa sœur ont complètement transformé.

Toutes les deux vont faire un travail d’introspection, mais aussi s’ouvrir au dialogue avec l’autre. Il y a quelques belles leçons de vie à méditer sur la rancœur et le pardon. Le livre est étiqueté Feel Good. Je n’ai jamais su à quoi correspond exactement cette catégorie de livre. Feel Good en anglais veut dire Se sentir bien. Toujours est-il que ce n’est pas ce qu’il ressort de ce livre. Ce serait plutôt de la mélancolie.

L’écriture de l’auteur est agréable parfois humoristique et finalement on se prend au jeu de cette étonnant abécédaire.

Conclusion

Je disais en introduction que c’était une lecture agréable mais sans plus, mais je conclurais tout de même sur une note positive : je me suis prise au jeu de l’abécédaire en voulant savoir ce qui attendait les deux héroïnes à chaque lettre.

Laisser un commentaire