Haut les coeurs ! de Caroline Noël

L’image contient peut-être : texte

Résumé

Les amies, les amours, les enfants, un boulot passion, sans compter le succès de son blog de voyages… La vie de Chloé était si belle jusqu’à ce qu’elle assiste, incapable de réagir, à un événement bouleversant. En l’espace d’une seconde, la jeune femme sait que plus rien ne sera comme avant… Sous le choc, elle décide de ne rien dire. À personne. Mais le silence est un lourd fardeau à porter. Désormais, tout semble s’enrayer dans sa vie. Comme si on lui avait coupé les ailes. En pensant compter sur ses amies proches, Ada, Jess, et Mila, Chloé va se rendre compte que certaines décisions ne peuvent être prises qu’en solitaire. Leur amitié tiendra-t-elle le choc ? Et qu’en sera-t-il de son couple ?

Mon avis

Ayant l’occasion bientôt d’assister à un apéro littéraire de Carobookine à côté de chez moi, j’ai eu envie de lire son livre avant de la revoir (oui, elle m’a dédicacé son livre au dernier Salon du Livre de Colmar). J’ai lu, que dis-je, dévoré son roman en trois jours à peine : j’ai a-do-ré !

On suit la vie de Chloé, maman, blogueuse et hôtesse de l’air, qui partage sa vie entre toutes ses activités, sa famille et ses amis. Tout bascule le jour où elle prend une décision face à un évènement traumatisant. J’avais lu de nombreuses critiques sur l’attitude de Chloé fasse à cet événement. Bien sûr que je n’approuve pas ce qu’elle a fait, que j’espère que j’aurai eu une autre réaction, mais l’intéressant ici c’est l’aspect psychologique de l’héroïne fasse à cette mauvaise décision.

On suit la dégradation psychologique de Chloé face à cette décision : elle était une jeune femme dynamique, toujours à 100 à l’heure pour devenir irritable, fuyante et très fragile. Autour d’elle, son mari avec qui elle forme un couple très complice et ses amies dont Ada qui est une working girl fashionista attachante ne comprennent pas les changements dans l’attitude de Chloé.

Je ne vais pas trop vous en dire plus, mais sachez qu’outre l’aspect psychologique de l’héroïne, le roman aborde aussi la vie d’une blogueuse influente et connue. En effet, Chloé va avoir une belle proposition pour son blog en début de récit qui va pas mal l’occuper.

Enfin, c’est aussi une très belle histoire d’amitié et j’ajoute que la fin m’a beaucoup plu.

Conclusion

Un beau roman feel good sur les conséquences d’une mauvaise décision et la force de l’amour et de l’amitié.

4 réflexions sur “Haut les coeurs ! de Caroline Noël

  1. Pingback: #PartageTaVeille | 13/06/2019 – Les miscellanées d'Usva

  2. Pingback: Idées de lecture pour l’été – Edition 2019 | Les mots de Virginie

  3. Pingback: Les interviews de l’été N° 9 – Caroline Noël | Les mots de Virginie

  4. Pingback: Bilan livresque 2019 | Les mots de Virginie

Laisser un commentaire