Les Mystères de Venise, tome 2 : L’or de Venise de Maria Luisa Minarelli

Couverture L'or de Venise

Résumé

Venise, 1753. Le carnaval touche à sa fin quand sœur Maria Angelica, religieuse du couvent de Murano, est retrouvée sauvagement assassinée dans son appartement secret au cœur de la ville. Alors que Venise est en fête, Marco Pisani se lance dans l’enquête et découvre bientôt que la moniale menait une double vie. Aidé par ses amis, dont l’avocat Daniele Zen, le magistrat croit rapidement avoir identifié le coupable. Mais les crimes s’enchaînent sans lien apparent entre eux, hormis la présence sur les victimes d’un médaillon gravé de curieux symboles.

Comme si cela ne suffisait pas, la fiancée de Pisani, Chiara Renier, femme d’affaires et voyante, est perturbée par une vision étrange et récurrente : un mur noir et le masque de Polichinelle.

Alors qu’il semble être dans une impasse, le magistrat peut heureusement compter sur le hasard et son souci du détail pour l’aider à résoudre cette énigme… Mais ne risque-t-il pas de mettre sa propre vie en danger ?

Mon avis

J’ai découvert ce fascinant thriller grâce à mon partenariat avec Amazon Publishing et je les en remercie car :
1. j’adore Venise que j’ai déjà visité deux fois (dont une fois pour ma lune de miel)
2. j’adore l’Histoire
3. j’adore les thrillers aux ambiances pleines de mystères
Bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré ce roman.

L’histoire commence à Venise en 1753 pendant le carnaval par le meurtre d’une religieuse (pas très vertueuse 😉 ) sur le corps de laquelle on retrouve un curieux médaillon. Suivront d’autres meurtres avec toujours ce curieux médaillon…

L’enquête est mené par le juge Pisani, son ami avocat Daniele Zen, un médecin aux méthodes très modernes nommé Guido Valentini et Chiara, la fiancée du juge.

Il n’y a aucun temps mort et il faut l’avouer, j’ai eu du mal à lâcher ma liseuse. J’en arrivais à soupçonner tout le monde et à échafauder milles théories !

Tous les personnages sont hauts en couleur. J’ai particulièrement adoré Chiara, la fiancée du juge car c’est une jeune femme en avance sur son temps : elle est propriétaire d’une filature, libre, généreuse…

Guido Valentini, le médecin m’a beaucoup plu également pour l’éclairage médico-légal qu’il apporte à l’enquête.

L’auteure porte un soin particulier à tous ses personnages principaux et secondaires et use à bon escient de description sur la Belle Venise, à tel point qu’on s’y croirait ! Ce dernier point permet au lecteur de découvrir une Venise historique où religion et loi ne font pas toujours bon ménage.

En écrivant cette chronique, je découvre que c’est un tome 2, mais ça n’a pas d’importance puisque le premier tome est une enquête différente.

Conclusion

Un thriller historique au cœur de Venise qui vous tiendra en haleine jusqu’au bout… ou presque 😉

Laisser un commentaire