L’empreinte du passé de Ninon Amey

Couverture L'empreinte du passé

Résumé

« La vie nous réserve parfois bien des surprises! »
Camille est une jeune infirmière qui partage son temps entre son travail à l’hôpital et ses visites à ses grands-parents : Émile, qui vit seul dans son petit appartement, et Suzanne, atteinte de la maladie d’Alzheimer et placée dans un centre adapté.
En quelques mois, son existence va être totalement bouleversée : belle rencontre, chagrins, révélation de secrets de famille…
Cette histoire est une fiction librement inspirée de la découverte, en septembre 2016, d’une lettre d’amour datant de 1922 dans un bâtiment en chantier à Nice.
L’auteur de cette lettre, Antoinette, écrivait à son amour, Ernest.

Mon avis

Merci à Ninon Amey de m’avoir offert ce service presse. Le résumé m’avait tout de suite fait de l’œil. En effet, j’aime beaucoup le thème des secrets de famille dans les récits. J’ai adoré cette belle histoire que j’ai lu en deux jours.

L’histoire mêle trois femmes de trois générations différentes : Camille, sa grand-mère Suzanne et Jeanne. L’auteure imagine, au-delà de la lettre du fait divers, une merveilleuse histoire d’amour. L’histoire de Jeanne est racontée à travers un cahier, sorte de journal intime. Ce cahier est remis à Camille par sa grand-mère. Qui est Jeanne ? Pourquoi remettre ce cahier à Camille ?

Camille est une jeune femme volontaire, très attachée à sa famille et dévouée à ses patients. En cela, elle ressemble beaucoup à Jeanne qui est une jeune femme dont la vocation est de devenir infirmière comme Camille mais à une époque où une femme qui travaille est une chose peu courante.

Ce thème est bien mis en valeur par l’auteure. On sent qu’elle a fait des recherches pour décrire les conditions médicales et d’hygiène de l’entre-deux-guerres, comment était formé les infirmières…

L’écriture de l’auteure est fluide et addictive. On ressent, comme dans ses autres romans, une douceur à travers ses mots qui nous transporte avec les personnages. J’étais très touchée par l’histoire de ses trois femmes. Certains passages étaient très émouvants.

Conclusion

Une histoire de famille émouvante et passionnante à découvrir de toute urgence !

Quelques mots sur l’auteure

Pour en savoir plus sur Ninon Amey, n’hésitez pas à la découvrir à travers la petite interview que je lui ai consacré cet été !

Un petit extrait pour finir…

Suzanne soupira et serra la main de son cher mari. À certains moments, comme celui-ci, elle se souvenait qu’elle était malade. Ça lui brisait le cœur d’infliger ça à sa famille, mais elle n’y pouvait rien. Quand sa mémoire lui revenait, brièvement, elle se disait que finalement, c’était peut-être mieux de ne pas se rendre compte… Mais ça non plus, elle ne pouvait pas le choisir.

– Est-ce que je dis des bêtises, parfois ?

Émile sourit tendrement. Plusieurs années auparavant, au début de la maladie, Suzanne lui avait fait promettre de toujours lui dire la vérité. Et Émile tenait toujours ses promesses.

– Tu as pris Camille pour ta mère, jeudi.

Suzanne ferma les yeux. Elle avait si honte.

– Je crois qu’elle lui ressemble.

– Je sais.

– Pas seulement physiquement.

Laisser un commentaire