Exquis… aparté (collectif d’auteurs)

Exquis Aparté

Résumé

Conversation épistolaire 2.0

Parce que le langage SMS n’est pas l’apanage des jeunes gens et qu’il ne sert pas uniquement à transmettre des informations pratiques à nos proches, il a bien d’autres possibilités… A condition de laisser tomber ses préjugés et de se laisser porter par la fantaisie, le texto peut aller bien au-delà de ses utilisations traditionnelles et pimenter le quotidien. Vous savez, celui qui fait s’envoler des papillons dans le ventre, qui fait rougir les femmes et donnent de l’audace aux Messieurs…

La technologie au service du désir, quel joli pied de nez à la modernité qui nous vole tout notre temps

Les dix conversations repérées par le jury du concours

Erreur de numéro Lundi matin, dans le busAvec ou sans glaçon – Petits échanges cocassesUn Pied à 30.000 piedsUne question de protocole – A cause du regard des autresAttends ta princesse !Cadeau coquinL’amour dès le berceau ou presque

Mon avis

Je me suis laissée tenter par ce recueil lors du dernier Festival du Roman Féminin et bien mal m’en a pris ! J’ai adoré : c’est drôle, piquant, surprenant, émouvant ! Aucun texte ne ressemble à un autre.

L’idée de départ m’a intriguée : je ne pensais pas possible de raconter une histoire en texto. Et bien, non seulement, c’est possible, mais en plus, c’est très facile à lire et à comprendre. J’ai été particulièrement touchée par le texte d’Adeline Gaffez : je ne m’attendais pas à ça !!!

Le texte de Mariana m’a rappelé un livre lu très récemment : Quand l’amour s’en mail de Tamara Balliana où il était question d’une erreur de mail. Chez Mariana, c’est une erreur de numéro de téléphone qui débouche sur une belle histoire 😉

Le jury, qui a sélectionné ces textes, y est, lui aussi, allé de sa petite contribution et j’ai adoré retrouvé un membre de La Love Compagnie de Julie Huleux : le sexy rouquin 😉

Conclusion

Un plaisant et surprenant recueil de texte à base de textos…

Un petit extrait pour finir…

Je suis ravie que notre escapade de quelques jours t’ait plu. C’est ma façon à moi de te remercier, d’être entrée dans ma vie, d’avoir bousculé mes conventsions, d’avoir foutu le bordel dans ma tête et surtout dans mon coeur… comme chante certain de m’être arrivée comme un coup de poing sur la gueule… je sais mes références musicales sont pourries…

A cause du regard des autres d’Adeline Gaffez

Laisser un commentaire