Trois histoires de Noël de Solenne Morgan, Sara Agnès L. et Audrey Alba

Couverture Trois histoires de Noël

Résumé

Sauvée par Léo, Gaby va à son tour lui venir en aide.

Alice, mère de famille débordée, n’est pas insensible au charme de son baby-sitter.

Quant à Emma, elle doit faire aimer Noël au plus cynique des banquiers !

À l’approche de Noël, les cœurs s’emballent

Mon avis

Ça commence à devenir une tradition : le recueil Trois histoires de Noël de France Loisirs ! Légère déception cette année car, à l’exception de la première, les deux autres manquent d’ambiance de Noël !

Opération guirlandes, sapin et chocolat chaud nous raconte l’histoire d’Emma qui se retrouve sans emploi ni appartement à quelques jours de Noël. C’est là qu’on lui propose de squatter l’appartement de David (sans qu’il soit au courant bien sûr) qui doit passer Noël à l’étranger. Mais il n’y aurait pas d’histoire si David ne se retrouvait pas plaqué à l’aéroport et contraint à rejoindre son appartement où il découvre Emma. La rencontre se passe d’abord un peu mal avant de déboucher sur un pari : Emma a 7 jours pour faire aimer Noël à David…
C’est l’histoire que j’ai préféré dans ce recueil car l’ambiance de Noël y est bien présente. Les personnages sont attachants : l’enthousiasme d’Emma contrebalance avec la raideur de David, mais ce dernier va se laisser gagner par l’esprit de Noël assez facilement. Scrooge, sors de ce corps lol !

Et si tu restais ? raconte comment Gaby accueille chez elle Léo qui vient de prendre un coup de couteau pour la défendre dans la rue. La rue, c’est justement là où vit Léo. Gaby lui propose de rester un peu pour se reposer.
Dans cette histoire, Noël est à peine abordé, mais les bons sentiments et la générosité que suggère cette période de l’année sont les thème de cette nouvelle. Gaby recueille son sauveur sans rien savoir de lui et lui ouvre sa porte… et même plus que ça. Il faut dire qu’une fois lavé et rasé, Léo est plutôt séduisant. Une histoire assez plaisante somme toute.

Mon cadeau, c’est toi nous raconte la rencontre entre Jack et Alice. Jack propose à Alice de jouer les baby-sitters pour laisser quelques soirées de libre à cette mère célibataire. Sauf que le baby-sitter est plus que charmant…
Cette histoire manquait pour moi d’ambiance festive. Elle aurait très bien pu se passer à un autre moment de l’année sans que ça choque. Mais, outre ce point négatif, l’histoire et les personnages sont agréables et pleins d’humour.

Conclusion

Un léger manque d’ambiance festive, mais la réalité que l’on vit actuellement me rend certainement plus exigeante à m’évader dans les histoires de Noël 100 % guirlandes, sapins et vin chaud… Des histoires plaisantes tout de même !

Un petit extrait de Opération guirlandes, sapin et chocolat chaud pour finir…

Elle avait tout balayé en quelques jours, mis de la couleur dans sa vie, de la légèreté dans son cœur, de la spontanéité dans son comportement.

Laisser un commentaire