Avis de tempête pour Noël de Nelly Tomasini

Avis de tempête pour Noël par Tomasini

Résumé

Est-il possible de tomber amoureux dès le plus jeune âge ?

Cette question s’immisce dans l’esprit de Magdalena devant l’attachement inhabituel constaté entre deux élèves de sa classe, dans l’école maternelle où elle enseigne. Une vision qui provoque un effet boule de neige.

Des souvenirs de sa propre enfance et des images de vacances en Savoie ressurgissent, enfouis couche après couche au fil du temps.

Une vingtaine d’années s’est écoulée depuis sa première rencontre avec Luc. La jeune femme n’a jamais oublié ce garçon enjoué et captivant, qui lui avait tendu la main et fait découvrir, été comme hiver, le cœur caché de ses montagnes.

Magdalena sait qu’elle porte en elle un sentiment aussi profond qu’énigmatique, qu’elle hésite à libérer de sa cage, à laisser s’épanouir.

Pourquoi ne pas se fier à son instinct ? Pour une fois !

Si elle avait en tête de trouver des réponses à ses questions, elle ne s’attendait pas à être engloutie par une vague émotionnelle. Une vraie tempête et pas uniquement de saison !

Impossible d’en ressortir indemne.

Mon avis

Tout d’abord merci à l’auteure de m’avoir, une fois de plus fait confiance. Désolée d’avoir tardé à publier ma chronique. J’étais débordée par mon nouveau poste, la préparation de la fête de Noël du boulot (qui a pu se faire tout juste) et la préparation des fêtes de Noël en famille. Ouf ! Les vacances arrivent et je peux encore vous parler de mes lectures de Noël 😉

Ce roman m’a beaucoup plu et avait tous les ingrédients pour plonger dans l’ambiance de Noël : neige, décorations, douceurs et même un calendrier de l’Avent un peu particulier.

L’histoire commence avec Magdalena qui a pris un congé exceptionnel histoire de vérifier si son amour d’enfance pouvait renaître après de si longues années. Pour ça, elle retourne dans l’hôtel où elle a passé plusieurs années des vacances familiales.

Le récit est parsemé de flashbacks où on découvre l’enfance de Maggie, ses balades dans la montagne avec Luc, le fils des propriétaires de l’hôtel. Comme toujours avec Nelly (alias Elline Baudry), la description des paysages entraîne le lecteur dans une belle balade et cette fois-ci, c’est sous les paysages enneigés de Savoie.

Magdalena est une jeune femme touchante, généreuse et sensible. Ce qu’elle fait pour le petit Théo par exemple m’a énormément touché. Elle est toujours prête à rendre service.

L’auteure profite de cette histoire pour aborder le thème de l’enfance et des amours d’enfant. La question est posée : un amour d’enfant peut-il perdurer à l’âge adulte ? L’histoire de Magdalena y répond d’une très belle façon sous la plume délicate et poétique de Nelly.

Petit plus dans l’histoire : l’héroïne se voit offrir de petites énigmes comme un calendrier de l’Avent et j’ai été tenu en haleine jusqu’au bout pour découvrir le mystérieux instigateur de ce jeu.

Conclusion

Une délicate histoire d’amour d’enfance dans les paysages féériques de la Savoie : raclette, ambiance de Noël et douceurs sont au rendez-vous !

Quelques mots sur l’auteure

Nelly Tomasini a édité plusieurs livres sous le nom d’Elline Baudry.

Voici ce que dit l’auteure sur elle sur Librinova :

Mes premiers pas d’auteure ont débuté par quelques mots couchés timidement au gré de mes envies avant que l´écriture ne se concrétise pour donner naissance à un premier roman (L’amour, notre meilleur millésime), puis un deuxième (Les clés de ta liberté), suivis d’un troisième, Minuthé.
Un concentré d’émotions multiples, des univers divers à découvrir additionnés d’un zeste d’humour, caractérisent les romances contemporaines nées de ma plume.
Susciter le plaisir, l’évasion, l’émotion, constitue ma principale motivation de romancière.

Voici aussi une petite interview de l’auteure que j’ai faite.

Un petit extrait pour finir…

Le début d’une grande complicité qui ne fit que s’épanouir les années suivantes, au fil des séjours de Maguy à la station. Des souvenirs marquants, semblables à des empreintes sur leurs âmes.

Une réflexion sur “Avis de tempête pour Noël de Nelly Tomasini

  1. Pingback: Bilan livresque 2021 | Les mots de Virginie

Laisser un commentaire