L’accro du shopping, tome 9 : L’accro du shopping fête Noël de Sophie Kinsella

Résumé

L’accro du shopping est de retour, confrontée à la plus risquée des fêtes de famille : Noël. Tendre, drôle, une comédie pile dans l’air du temps.
Notre accro préférée est dans tous ses états : cette année, Noël se fera chez elle !
Et la pression monte encore quand Becky comprend qu’elle va devoir composer avec un entourage exigeant. Ses parents, nouveaux retraités tendance hipsters, rechignent à l’idée de passer les fêtes loin de leur quartier branché ; sa demi-sœur Jess ne voit aucun intérêt à ces célébrations superficielles et consuméristes et exige un menu vegan ; même son mari Luke a l’air plus préoccupé par les demandes très pressantes d’une certaine Nadine pour de curieuses affaires financières que par la course aux cadeaux.
Un rude challenge, mais impossible n’est pas Becky !
Décidée à recréer coûte que coûte la magie de Noël, Becky va faire de cette fête un événement inoubliable. Pour le pire, et surtout pour le meilleur…

Mon avis

Comme l’an dernier, je débute l’année avec le livre que m’a offert mon mari pour Noël. Cette fois-ci, on reste dans l’ambiance de Noël avec l’accro du shopping. Comme toujours, j’ai adoré retrouver Becky et les autres pour des situations toujours ubuesques et drôles.

Becky doit organiser Noël chez elle et vous imaginez bien que les achats vont vite devenir nombreux et souvent farfelus. Ajoutez à ça un ex devenu rocker et physiquement mieux qu’à l’époque et vous obtenez une Becky au meilleur de sa forme.

Pour prendre la défense de cette pauvre Becky, chacun y va de sa petite demande : le repas comme ça, le sapin comme-ci, les cadeaux… Un vrai casse-tête et Becky veut, comme je la comprends, faire plaisir à tout le monde.

Elle fait aussi de son mieux pour sa fille et c’est adorable :

J’aime le bruit des lames de ciseaux qui taillent le tissu. J’ai l’impression d’être une vraie pro. J’aborde l’arrondi de la manche avec mille précautions. Quand je lève les yeux, je rencontre l’expression attendrie de mon mari.

– Quoi? je dis

– Rien. Minnie a de la chance.

Son compliment me fait drôlement plaisir.

– Je souhaite qu’elle ait le plus beau costume possible. Évidemment, rien n’est moins sûr. Ce sera peut-être affreux. Dans tout ce qui est loisirs créatifs, je suis plutôt nulle. (Gros soupir.) Pas comme Suze. Si tu voyais les merveilles qu’elle confectionne…

– Becky, tu es toi. Les autres gens sont d’autres gens. Ton costume va être superbe et Minnie sera un magnifique Roi mage.

Tout comme dans le tome précédent, Becky semble avoir mûri. Ses achats quoique farfelus parfois ne sont pas compulsifs. Elle a le cœur sur la main pour aider les autres.

J’ai trouvé le dénouement absolument dans le style « film de Noël »… J’ai adoré !

Conclusion

Note pour l’année prochaine : ne pas lire un roman de Noël après les fêtes. Je n’étais plus dans l’ambiance, même si j’ai adoré ce roman avec une Becky au meilleur de sa forme et des situations plus drôles (et gênantes) les unes que les autres. Ça vous le fait aussi ?

Quelques mots sur l’auteure

Née à Londres en 1969, Sophie Kinsella est une véritable star. Elle est reconnue dans le
monde entier pour sa série culte des aventures de Becky : Confessions d’une accro du shopping (2002), Becky à Manhattan (2003), L’accro du shopping dit oui (2004), L’accro du shopping a une soeur (2006), L’accro du shopping attend un bébé(2008), Miniaccro du shopping (2011), L’Accro du shopping à Hollywood (2015) et L’Accro du shopping à la rescousse (2016) ; série dont les deux premiers volets ont été adaptés au cinéma. Elle est également l’auteur de : Les Petits Secrets d’Emma (2005), Samantha, bonne à rien faire (2007), Lexi Smart a la mémoire qui flanche (2009), Très chère Sadie (2010), Cocktail Club (2012), Poppy Wyatt est un sacré numéro (2013) et Nuit de noces à Ikonos (2014). Tous ses romans sont publiés chez Belfond et repris
chez Pocket. Sophie Kinsella écrit aussi des romans pour la jeunesse, avec notamment Audrey retrouvée (Pocket Jeunesse, 2016). Ma vie (pas si) parfaite a paru aux éditions Belfond en 2017.

Extrait du site de Pocket

Quelques liens intéressants

Le site officiel de l’auteure : https://www.sophiekinsella.co.uk/

Un dernier extrait pour finir…

« Amour ». La gorge nouée par l’émotion, je fais un vœu. A l’avenir, pour Noël, je ne veux recevoir que des mots. Les mots touchent. Les mots gouvernent. Il n’y a pas de meilleur cadeau au monde.

Laisser un commentaire