Le fermier qui parlait aux carottes et aux étoiles de Julia Mattera

IMG_20220310_180522944

Résumé

La ferme auberge des Walch est une institution dans la vallée de Munster. Ici, les touristes affluent pour goûter la cuisine de Robert, un fermier solitaire qui préfère la compagnie des légumes à celle des hommes.Râleur et introverti, Robert reste une énigme. Comment un homme aussi bourru peut-il créer des mets doux et délicats? Et ses secrets sont bien gardés… à moins qu’une rencontre ne le pousse à inviter le monde réel dans son univers fantasque et merveilleux.

Mon avis

Après avoir lu et apprécié deux styles (et pseudos) de Julia Mattera, j’ai lu et adoré tout récemment cette histoire qui met en avant la nature et la simplicité. Je suis ressortie de cette lecture avec un sourire immense aux lèvres. C’est ce qu’on appelle du feel good sans aucune hésitation !

L’histoire se passe dans une ferme auberge près de Munster dans ma jolie région. L’auberge est tenue par Elsa et son frère Robert. Elsa est aussi ouverte et accueillante que Robert est bourru et ce qu’on peut appeler asocial.

Notre fermier ne vit que pour son potager, ses animaux et sa délicieuse cuisine. Rien qu’à lire les mots de l’auteure, j’en avais l’eau à la bouche. Il faut dire que la cuisine alsacienne a de quoi régaler les papilles (oui, je suis un peu chauvine lol).

La vie aurait pu s’écouler paisiblement pour Robert mais c’est sans compter l’arrivée d’une charmante anglaise qui va bouleverser sa vie et ses habitudes. Robert va-t-il réussir à s’ouvrir aux autres ? Vous le saurez en lisant ce délicieux roman.

Cette histoire fait la part belle à la nature et à la simplicité. On devrait tous avoir un peu de Robert en nous et profiter de la nature, surtout l’écouter car elle a beaucoup à nous dire.

Conclusion

Un titre original et poétique pour un personnage hyper attachant qui nous ouvre à la nature et à la simplicité.

Quelques mots sur l’auteure

Julia Mattera est une écrivaine.

Elle a passé une licence de Lettres modernes et une licence professionnelle des Métiers du livre à l’Université de Haute-Alsace. Elle a été libraire pendant quelques années.

À partir de 2009, elle a écrit plusieurs livres fantastiques, dont les cinq ouvrages de la saga « Angela », ou encore « Lune Rouge », « Jeux Doubles » et « Résilience », sous le nom de plume de Julia M. Tean.

Publiés chez Rebelle Éditions, ces ouvrages ont bien fonctionné, avec un public fidèle, plutôt féminin et jeune, entre 12 et 30 ans.

Elle a ensuite eu besoin de changer de style, d’aller vers quelque chose de plus lumineux. Elle a publié, sous un autre nom de plume, Claire Volanges, « Le parfum de Katsu », une romance historique dans le Japon des samouraïs, qui a obtenu le Prix de la romance 2019 des éditions France Loisirs.

Après plusieurs livres écrits sous les pseudonymes de Julia M. Tean et Claire Volanges, elle tourne la page de la littérature de genre et publie « Le fermier qui parlait aux carottes et aux étoiles » (2021), un roman feel-good ancré dans le terroir alsacien.

Elle vit à Richwiller.

Extrait de Babelio

Un petit extrait pour finir…

Extrait

Une réflexion sur “Le fermier qui parlait aux carottes et aux étoiles de Julia Mattera

  1. Pingback: Bilan livresque 2022 | Les mots de Virginie

Laisser un commentaire