La fille du train de Paula Hawkins

Article paru sur mon précédent blog en novembre 2016 – J’ajouterai qu’entre-temps j’ai vu le film qui ne m’a pas plus convaincu que le livre.

La Fille du train | Livraddict

Résumé

Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : à 8 h 04 le matin, à 17 h 56 le soir. Et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l’être par le passé, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. La jeune femme aurait-elle une liaison ? Bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, Rachel décide d’en savoir plus. Quelques jours plus tard, elle découvre avec stupeur la photo d’un visage familier à la Une des journaux : Jess a mystérieusement disparu…

Mon avis

D’emblée, l’idée de suivre Rachel à travers ses deux trajets de train quotidien me semble original. Mais Rachel m’apparaît comme une fille paumée et alcoolique, accrochée pathétiquement à un passé qui ne veut plus d’elle. Elle vit par procuration une vie qu’elle imagine idéale à travers un couple vivant quelques maisons à côté de celle qu’elle occupait avec son ex-mari.

Puis l’auteure nous fait faire connaissance avec Megan, la jeune femme de la maison. Elle aussi semble paumée et accrochée à son passé.

Rachel et Megan semble parfaitement consciente de leurs problèmes mais, ce qui m’énerve, c’est qu’elles ne font rien pour arranger les choses. Ce ne sont pas des héroïnes fortes comme je les aime.

Puis c’est le drame… Liaisons, meurtres, que sais-je ?

On voit également le point de vue d’Anna, la femme de l’ex-mari de Rachel et ce qui est intéressant, c’est de voir comment un geste ou un fait peuvent être perçu différemment. Pour une, ça n’aura aucune importance et pour l’autre ce sera amplifié et déformé.

L’intrigue est vraiment prenante. Paula Hawkins distille les indices petit à petit et je me suis très longtemps demandée qui pouvait être le meurtrier. Le choix de narration est intéressant car on suit les héroïnes matin et soir (soit dans le train au début pour Rachel, soit chez elles). On suit aussi l’histoire de Megan par flashback jusqu’au dénouement final.

Conclusion

Mon avis est mitigé car les héroïnes m’ont paru fades et pas assez fortes à mon goût, mais l’intrigue est très prenante.

Laisser un commentaire