Code 93 d’Olivier Norek

IMG_20220908_125042736

Résumé

Coste est capitaine de police au groupe crime du SDPJ 93. Depuis quinze ans, il a choisi de travailler en banlieue et de naviguer au cœur de la violence banalisée et des crimes gratuits.

Une série de découvertes étranges – un mort qui ouvre les yeux à la morgue, un toxico qui périt par autocombustion – l’incite à penser que son enquête, cette fois-ci, va dépasser le cadre des affaires habituelles du 9-3.

Et les lettres anonymes qui lui sont adressées personnellement vont le guider vers des sphères autrement plus dangereuses…

Mon avis

J’ai découvert Olivier Norek dans une nouvelle (qui m’avait fait froid dans le dos) avant de lire Surface qui avait été un coup de cœur. J’avais du coup très envie de faire connaissance avec Coste et je n’ai pas été déçue.

L’histoire nous entraîne dans une surprenante enquête au cœur du 93 avec une équipe à laquelle je me suis facilement attachée.

Il y a Coste, bien sûr, un flic écorché par la vie comme on en rencontre au cinéma ou dans les séries… avec peut-être un plus d’intégrité. Ensuite, il y a Ronan, un parfait macho, connard (désolé pour le gros mot) sur les bords, mais qu’on finit par apprécier. Comme dans chaque équipe, on retrouve aussi le petit génie de l’informatique (et les lecteurs de polar savent que c’est très souvent utile de nos jours), Sam qui ne supporte pas vraiment les scènes de crime. Enfin, deux personnages féminins complètent cette liste : De Ritter, la nouvelle recrue qui s’intègre assez vite et qui est une femme de poigne, et Léa Marquant, la médecin légiste.

Les crimes sont particulièrement bien mis en scène et la vengeance est au cœur de l’histoire. Bref, tous les ingrédients pour un bon polar sont présents.

Ici, plus que dans Surface, j’ai senti l’ancien flic derrière l’écriture sans que je puisse l’expliquer. J’avais vraiment l’impression de suivre une vraie enquête avec cette noirceur qu’on retrouve dans les films d’Olivier Marchal.

Conclusion

Une enquête haletante avec une équipe au top 😉

Quelques mots sur l’auteur

Engagé dans l’humanitaire pendant la guerre en ex-Yougoslavie, puis capitaine de police à la section Enquête et Recherche de la police judiciaire du 93 pendant dix-huit ans, OLIVIER NOREK est l’auteur de la trilogie du capitaine Coste (Code 93, Territoires et Surtensions) et du bouleversant roman social Entre deux mondes, largement salués par la critique, lauréats de nombreux prix littéraires et traduits dans près de dix pays.
Avec Surface, il nous entraîne dans une enquête aussi déroutante que dangereuse. Un retour aux sources du polar, brutal, terriblement humain, et un suspense à couper le souffle.

Extrait du site des éditions Michel LAFON

Un petit extrait pour finir…

Extrait

Une réflexion sur “Code 93 d’Olivier Norek

  1. Pingback: Bilan livresque 2022 | Les mots de Virginie

Laisser un commentaire