Qui meurt à Noël ? d’Angelina Delcroix

IMG_20221123_170048671

Résumé

Alice, 30 ans, n’a jamais passé Noël en dehors du cocon familial. Sans elle à ses côtés, sa sœur aînée Romy, qui souffre d’un trouble de la personnalité, serait malheureuse et risquerait de se faire du mal.

Pourtant, cette année, Alice ne peut pas fermer la librairie-salon de thé qu’elle tient depuis quelques mois. Alors elle embauche Romy pour l’aider à préparer les pâtisseries de Noël, à servir les clients et à organiser les nombreux événements qui animent cette période magique de Noël. Des ateliers d’écriture, des rencontres avec des auteurs… L’un d’eux, d’ailleurs, ne laisse pas Alice indifférente. Mais, comment imaginer une relation avec un homme quand il est impossible de se séparer de sa sœur ?

Un matin, Alice retrouve un livre sur le comptoir: Qui doit mourir ? Lorsqu’elle le remet en place, elle trouve un post-it collé sur l’étagère :  » Qui ? « 

Commence alors un enchaînement de phénomènes étranges au sein de la librairie. La tension de plus en plus palpable amplifie les symptômes de l’état limite de Romy et la relation entre les deux sœurs devient électrique. Alice ne se sent plus en sécurité. Alors qu’elle tente de se raisonner, un client succombe après l’ingestion d’un cupcake…

Mon avis

J’avais adoré Synopsix (voir chronique par ici) et quand mon mari m’a parlé de ce thriller de Noël, je n’avais qu’une envie : le lire ! J’ai, à nouveau, adoré me faire piéger par l’auteure.

L’histoire se passe dans le village où Alice, l’héroïne, a ouvert une librairie-salon de thé (le paradis 😉 ) et juste avant Noël. Sa sœur, Romy, qui a des problèmes psychologiques veut absolument qu’elle vienne pour Noël mais avec sa librairie-salon de thé, c’est compliqué et finalement, Romy et ses parents rejoignent Alice. L’ambiance devient rapidement mystérieuse et angoissante car d’étranges choses se passent : messages, décès… Tout semble vouloir dire à Alice qu’un secret doit être dévoilé. Mais quel secret ?

Alice et sa sœur sont attachantes. Je voulais comprendre ce qui les lit à ce point et d’où viennent les problèmes de Romy. Même s’il faut avouer que cette dernière peut être très agaçante. Mais ce n’est rien comparé à leur mère, qui semble toujours vouloir envenimer les choses ! Un mot également sur le personnage d’Edouard que j’ai beaucoup apprécié. Il est envoyé pour aider Alice et est très mystérieux avec un comportement des plus bizarres.

Le côté psychologique de l’histoire contribue à l’ambiance mystérieuse, mais j’avoue que certains termes techniques m’ont un peu perdue comme crise clastique par exemple.

L’auteure réussit à faire monter crescendo l’angoisse à travers tous les évènements étranges et j’avoue être à nouveau parti dans des tas d’hypothèses… Tout semble accuser Alice, puis Romy, mais reste toujours la question du mobile.

Il faut dire que toutes les idées que j’ai pu échafaudé n’arrive pas à la hauteur du dénouement qu’Angelina Delcroix nous a concocté ! La fin reste légèrement ouverte et j’ai adoré l’idée.

Conclusion

Un excellent thriller psychologique qui vous plongera dans une ambiance de Noël angoissante et mystérieuse.

Quelques mots sur l’auteure

Après avoir obtenu une licence de génétique, Angélina Delcroix intègre l’école de gendarmerie avant de se former à la criminologie et à la psychothérapie. Depuis le succès de ses premiers romans, elle se consacre à l’écriture. Elle a publié en avril 2022 L’île des damnés chez Hugo Thriller et Synopsix chez Hugo Poche Suspense. Elle vit en Vendée.

Extrait du site d’Hugo Publishing

Un petit extrait pour finir…

Extrait

Laisser un commentaire