Respirer le noir (collectif)

Couverture Respirer le noir

Résumé

Barbara Abel, Franck Bouysse, Hervé Commère, Adeline Dieudonné, François-Xavier Dillard, Chrystel Duchamp, R. J. Ellory, Karine Giebel, Vincent Hauuy, Sophie Loubière, Jérôme Loubry, Dominique Maisons et Mo Malø. Ces auteurs prestigieux, maîtres incontestés du frisson, nous entraînent dans une exploration sensorielle inédite autour de l’odorat.
Douze nouvelles originales, singulières et surprenantes, pour autant de voyages olfactifs à la découverte de mondes connus ou futuristes, de personnages terrifiants ou terriblement humains ; douze expériences sensorielles qui vous marqueront durablement de leur effluve.
Retenez votre souffle et laissez vos sens vous guider dans le noir.

Mon avis

Yvan Fauth continue l’exploration des 5 sens. Cette fois-ci, nous allons respirer le noir. Au départ, je n’étais pas très convaincu par les nouvelles mais j’ai fini par trouver quelques belles pépites.

Comme pour les autres recueils, je vous propose quelques mots sur les différentes nouvelles par ordre de préférence. A la première place, je mettrais trois nouvelles qui m’ont scotchées ex-aequo :

Deux heures et trente minutes (Dominique Maisons) est rythmé par un décompte qui se solde par un suspens. A vous d’imaginer ce qu’il se passe ensuite…

Miracle (Vincent Hauuy) est une histoire où l’odorat est très présent et le futur imaginé par l’auteur digne d’un film comme Minority Report.

Petit nouveau (Barbara Abel et Karine Giebel) : les deux auteures s’associent à nouveau avec brio pour une histoire où l’angoisse monte petit à petit. La note des auteures m’a terrifié !

Happy World (François-Xavier Dillard) met en scène la plus terrifiante des attaques terroristes !

Le parfum du laurier-rose (R.J. Ellory) ou l’odeur de la vengeance… J’ai trouvé que les odeurs étaient parfaitement décrites et la fin m’a laissé sans voix !

Les doux parfums du cimetière (Jérôme Loubry) est une belle histoire un peu mélancolique où les odeurs sont vraiment bien présentes.

Respirer la mort (Sophie Loubière) : je n’ai pas été très emballée par l’histoire jusqu’aux dernières pages car la chute est vraiment bien trouvé.

L’amour à mort (Chrystel Duchamp) m’a surprise par la tournure de l’histoire. Je m’attendais à carrément autre chose, quelque chose de plus banal. C’est une belle surprise même si j’ai été moyennement emballée.

Cristal qui sent (Mo Malo) m’a permis de retrouver le Groenland que j’ai découvert dans Qaanaaq (d’ailleurs il faut que je vous en parle 😉 ), mais je n’ai pas accroché à cette nouvelle.

Je suis un poisson (Franck Bouysse) ne m’a pas vraiment convaincu. J’ai été surprise de découvrir que le syndrome décrit existe mais cela s’arrête là.

Le monde d’après (Hervé Commère) est une nouvelle sympa mais je me demande encore où est l’odorat…

Glandy (Adeline Dieudonné) est la nouvelle qui m’a le moins plu bien qu’inspiré de faits réels. 

Conclusion

Je ne peux que redire ce que j’avais dit pour le tome précédent « Quel plaisir de poursuivre l’exploration des 5 sens en compagnie d’auteurs du noir. L’occasion de découvrir aussi de nouveaux auteurs que je ne connaissais pas. »

Quelques mots sur Yvan Fauth

Je vous invite à consulter le blog de celui qui est à l’origine de cette série de recueils : https://gruznamur.com

Un petit extrait pour finir…

Extrait

Laisser un commentaire